Choisir une race de chiens Parmi toutes les races de chiens, le choix n’est pas facile.
Il existe entre 300 et 400 races de chiens différentes dans le monde.
Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez répondre aux questions d’un test disponible sur Ouest-atlantis.
com afin de définir la race de chiens qui vous conviendrait le mieux : questions concernant la morphologie du chien (pelage long ou court, forme de la tête et du corps) mais aussi sur votre style de vie et vos attentes vis-à-vis de ce chien (couple avec enfants, disponibilité).
Enfin, selon vos attentes, vous opterez pour un chien de garde comme un berger allemand ou un chien plus passif pour la compagnie comme un basset.
De même, un test de personnalité créé par Stanley Coren, un spécialiste en psychologie canine, vous est proposé pour déterminer les races adaptées à votre caractère.
Choisir un chiot parmi une portée Une fois que vous avez trouvé la race idéale et la portée de chiots, il va encore falloir choisir lequel sera votre chiot.
Voici quelques petits trucs qui vous renseigneront sur la personnalité du chiot : Chiot dominant ou non ? Pour le savoir, vous pouvez par exemple lancer une balle : le dominant s’en emparera et empêchera les autres d’y toucher.
Un chien dominant n’acceptera pas la position sur le dos et cherchera peut-être à mordre.
Si vous préférez un chien plus clame, choisissez celui qui se laisse faire.
Mâle ou femelle ? La femelle est réputée pour être plus douce avec les enfants mais l’inconvénient est qu’il faudra surveiller ses périodes de chaleur, lesquelles se manifestent par des pertes de sang.
Le mâle a quant à lui la mauvaise habitude de marquer son territoire en urinant de partout.
Le chiot est-il en bonne santé ? Lorsque vous êtes face à la portée, vous devriez voir des chiots qui sont joueurs et pleins de vie.
Évitez celui qui reste dans son coin car cela peut être un signe de maladie.
Laissez venir les chiots à vous, l’adoption doit être mutuelle.
Quel type de chien recherchez-vous ? Selon la race, certains chiens préféreront une vie casanière et d’autres auront besoin d’espace et d’exercice.
Pensez également au budget que vous pouvez lui consacrer : un chien de grande taille consommera beaucoup plus de nourriture qu’un petit ; et à l’entretien (toilettage indispensable pour certaines races).
Laisser un commentaire