Formule et application Formule La formule pour calculer le pourcentage est simple et ne nécessite pas de grandes capacités en mathématiques, si ce n’est de connaître l’ordre des opérations et de savoir faire une division.
La formule est la suivante : pente (en pourcent) = (dénivelé X 100) / longueur parcourue.
Le dénivelé et la longueur parcourue sont exprimés en mètres.
Le dénivelé représente la hauteur de la pente.
Une pente à 100% signifie que le dénivelé est exactement égal à la distance parcourue.
Application Vous avez un dénivelé qui vaut 50m.
La longueur parcourue est de 90m.
Pour calculer le pourcentage de la pente, il suffit d’appliquer la formule : pente (en %)= (dénivelé (en m) X 100) / longueur parcourue (en m).
Pour notre exemple : pente (en %) = ( 50 X 100) / 90 = 5000 / 90, soit 55,55 %.
Votre pente vaut 55,55 %.
Cette formule peut aussi s’appliquer pour calculer la pente de toit, d’une charpente … Ici, la pente exprime l’inclinaison de la surface du toit avec le sol.
La formule est : (Hauteur au point le plus haut (en m) ) – (Hauteur au point le plus bas (en m) ) / divisé par la longueur ), le tout multiplié par 100.
Ainsi, si vous avez les mesures suivantes : Le point le plus haut se situe à 15 mètres.
Le point le plus bas est à 12 mètres du sol.
Votre longueur est de 5 mètres.
Vous n’avez qu’à appliquer la formule, en remplaçant par vos valeurs : Pente du toit (en %) = [ (15 – 12)/5 ] X 100 = (3/5) X 100 = 0.
6 X 100 = 60%.
Votre toit est ainsi incliné à 60%.
Utilité Cette formule peut servir pour énormément de choses, notamment pour les permis de construire, dans lesquels vous devez indiquer l’inclinaison de toiture, ou lors d’un voyage à pied ou vélo si vous souhaitez calculer exactement la distance que vous allez parcourir.
Cette formule a le mérite d’être très facile d’application.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.