Comment éviter l’endettement et calculer le montant que vous pouvez investir ? Avant toute décision d’investissement sur les marchés boursiers, il est important d’établir un budget de vos dépenses afin de connaître précisément votre seuil de solvabilité et de ce fait, le montant du capital excédentaire aux besoins de vie que vous pourrez vous permettre d’investir en bourse.
Deuxièmement, il faut savoir que les cycles boursiers sont en règle générale toujours positifs sur une durée de plus de 10 ans.
Vous devez par conséquent être conscient qu’il faudra peut-être du temps avant de récolter les fruits de votre investissement.
Finalement, afin de se rendre compte des fluctuations boursières, il est recommandé de n’investir dans un premier temps qu’une partie de votre épargne excédentaire.
Quels sont les principaux risques d’un investissement en bourse et comment les maîtriser ? Il y a tout d’abord deux catégories de risques qu’il s’agit de différencier, à savoir les risques liés à l’émetteur et les risques liés au marché ou produits sur lesquels porte votre investissement.
Le risque d’émetteur concerne la solvabilité de l’établissement financier qui propose un type de produit d’investissement.
Il peut s’agir par exemple d’une banque dans le cas d’un investissement dans un produit structuré.
Les garanties offertes par l’émetteur doivent par conséquent être soigneusement évaluées.
Dans un second temps, il faudra évaluer les risques de marché et les risques liés au type d’investissement.
Les risques de marché se rapportent à la profitabilité du secteur dans lequel vous investissez et au potentiel de croissance de ce dernier.
Il peut par exemple s’agir du marché des énergies alternatives, de celui des produits pharmaceutiques ou encore de l’industrie pétrolière.
Les risques liés au type de produit d’investissement concernent quant à eux les caractéristiques intrinsèques de ce dernier, à savoir sa volatilité, sa liquidité, sa fiscalité et ses frais.
Pour se rendre compte de l’évolution d’un investissement, il est conseillé d’effectuer des simulations et d’évaluer les conséquences du scénario le plus pessimiste.
Finalement, un dernier risque qui agit comme multiplicateur de la volatilité concerne le risque de change.
En effet, il n’aura servi à rien d’obtenir un rendement de 10% si en parallèle vous avez perdu 10% sur le change.
Si vous souhaitez éviter ce risque supplémentaire, il est recommandé d’investir dans la monnaie de votre pays de domicile.
Laisser un commentaire