Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 16 h 00 min

Comment bien choisir un détendeur à gaz ?

Partager

Un choix en fonction du gaz de la bouteille Le choix du régulateur de gaz dépend du type d’application pour laquelle il est destiné.
Pour l’intérieur, on ne peut utiliser que des bouteilles de butane avec un détendeur de 28mb, alors que les bouteilles de propane sont toujours mises à l’extérieur avec un détendeur de 37mb.

Vous ne devez jamais placer les bouteilles de propane à l’intérieur de locaux d’habitation, ni dans une cave, un sous-sol ou un local en contrebas, à moins que ce local ne dispose d’une ventilation permanente et suffisante.
A chaque bouteille son détendeur : Le détendeur Quick-on 28mbar + tétine pour la Malice bouteille de 6kg + Shesha butane 10kg.
Le détendeur 28mbar + tétine pour bouteille butane de 13kg.
Le détendeur 37mbar pour une bonbonne de gaz propane de 13kg ou 35kg.
Ainsi que vous le constatez, ce n’est pas le poids de la bouteille qui motive le choix du détendeur, mais le gaz qui est contenu dans la bouteille.
En fonction de la marque de la bouteille de gaz Chaque marque va vous proposer son détenteur, chez Butagaz par exemple, il existe des détendeurs, dont les noms évoquent la simplicité d’installation « master clip » par exemple.

Si vous cuisinez au gaz, pour éviter toute panne, il existe des détendeurs qui peuvent être installés sur deux bouteilles de gaz, et qui permettent de basculer manuellement sur la deuxième lorsque la première est vide.
Attention, certains détendeurs sont munis d’un dispositif de réarmement.
Dans ce cas, appuyez sur le bouton poussoir (en général, il est situé à l’opposé du levier) pour le remettre en service.
Pour mettre la bouteille de gaz hors service, vous devez tourner le levier vers le bas.