Les différents impôts Les impôts directs L’impôt sur le revenu est à calculer et à payer directement à l’Etat et dépend des revenus perçus grâce notamment à votre activité professionnelle.
La CSG (contribution sociale généralisée) est déjà calculée en fonction de votre revenu et directement retenue sur votre rémunération.
La taxe d’habitation est calculée et perçue directement par le centre des impôts de votre commune qui effectue ses calculs en fonction de la zone géographique et du type d’habitation dans lequel vous résidez (maison, studio, appartement, etc.
).
La taxe foncière, payable au centre des impôts de votre commune, concerne tous les propriétaires d’un immeuble bâti (locaux d’habitation ou parking), qu’ils soient ou non occupants des lieux.
Les impôts indirects La taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
La vignette automobile.
Les droits d’enregistrement, etc.
Comment calculer ses impôts ? La déclaration de TVA étant généralement remplie par un cabinet d’expertise comptable, le seul impôt que vous devrez calculer vous même est celui concernant vos revenus.
Pour se faire, il vous faudra remplir la partie concernant votre état civil à savoir : votre situation familiale (célibataire, marié, pacsé, divorcé, veuf), avec ou non une ou plusieurs à charge, etc.
La partie concernant vos différents revenus imposables tels que : votre salaire, vos revenus de capitaux mobiliers, vos plus values de cession de valeurs mobilières, vos revenus fonciers, vos revenus des professions non salariées vos revenus exceptionnels ou différés, etc.
La partie concernant vos différentes charges déductibles telles que : les pensions alimentaires versées, les frais de garderie d’enfant, les frais de scolarité pour enfant, les dons aux associations, organismes à but non lucratif, les frais réels de vos déplacements, les intérêts payés sur un crédit d’une valeur mobilière acquise avant le 1er janvier 2010, votre épargne retraite complémentaire, etc.
Notez que cet impôt peut être réglé mensuellement, en une ou plusieurs fois si vous en faites la demande auprès de votre centre des impôts.
Vous pourrez, de plus, effectuer une simulation en temps réel grâce au simulateur mis à disposition sur le site Impots.
gouv.
fr.
Laisser un commentaire