Apprendre en ligne La première réaction de beaucoup d’entre nous pour apprendre les langues sera d’écumer le « net » afin de trouver rapidement des informations et des astuces pour apprendre pas cher ou gratuitement.
Nombre de sites proposent effectivement l’enseignement de langues étrangères par des méthodes structurées ou plus « artisanales ».
Mais tout cela ne donnera pas grand-chose, car l’étudiant se verra vite confronté à l’obstacle de la prononciation et de l’écriture.
Très peu de sites proposent un travail intelligent dans le respect de la progression de l’apprentissage.
Bien maitriser le japonais demande des efforts de base structurés.
Kanji, romaji… ? Concernant la langue japonaise, qui reste très éloignée de nos concepts européens et notions grammaticales latines, l’apprentissage ne sera pas évident si on s’en tient à se lancer seul.
Car non seulement l’écriture, représentée par un mélange permanent de trois styles différents (kanji, katakana, hirakana et romaji) mais également l’oral, empli de nuances de situations, sembleront hors de portée au néophyte.
Parler japonais n’est pas si compliqué si on compare aux difficultés de la langue française et en s’y prenant bien, les signes romaji kanji et autres ne seront plus du… chinois pour celui qui fera preuve d’un peu de volonté et de persévérance.
Quelques conseils Afin de rendre efficaces les efforts du débutant, il serait bien d’avancer parallèlement dans l’étude de l’écrit et de l’oral sinon le décalage sera trop important et la progression se révèlera vite difficile, voire impossible.
Afin de respecter ce conseil, il sera judicieux de s’attacher les services d’un ou une Japonais(e).
Outre donc les sites internet multiples et variés, il est possible de contacter les nombreuses associations franco-japonaises présentes un peu partout en France et regroupant des ressortissants Japonais qui proposent ce genre de leçons.
Il y a également beaucoup d’étudiants japonais résidant en France qui se feront un plaisir de faire un échange linguistique japonais contre français.
Enfin, autre méthode sympathique et courante : se trouver un ou une petit(e) ami(e) originaire du Pays du Soleil Levant qui sera enchanté(e) de vous faire partager les charmes de la culture nippone.
Laisser un commentaire