Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 21 h 50 min

Cinq bonnes affaires du losc

Partager

Si le LOSC s’est rapidement inscrit comme une équipe attendue du championnat depuis sa remontée en Ligue 1 de 2001, ce n’est pas par hasard.
Conserver ses joueurs ou vendre les moins bons est souvent un casse-tête, mais le LOSC a souvent su faire des transactions intelligentes et juteuses.
Retour sur 5 bonnes affaires des dogues.

Kader Keita : recruté par le LOSC au Qatar en 2005, rien ne le destinait, à priori, à devenir un des éléments clés de l’effectif nordiste de l’époque.
Après 2 saisons de très bon niveau à Lille, il signe donc à Lyon pour la coquette somme de 18 millions d’euros.
Cependant, Kader ne retrouvera jamais son niveau et après 2 saisons catastrophiques à Lyon, et un passage au Galatasaray, il retournera au Qatar.
Mathieu Bodmer : lui aussi était l’homme en vue du LOSC sous Claude Puel et l’on murmurait même son nom du côté de Clairefontaine.
Transféré en 2007 à l’OL pour 6,5 millions, il ne s’y imposera jamais, notamment victime de blessures, et tentera de se refaire une santé du côté du PSG.
Jean II Makoun : international camerounais, Makoun a longtemps résisté à la tentation de l’OL avant de céder en 2008 pour 14 millions, rejoignant son ancien entraîneur Claude Puel.

Malgré tout, il ne sera jamais à la hauteur des attentes et finira par partir à Aston Villa pour 6 millions.
Nicolas Plestan : Nicolas Plestan est un cas un peu particulier, considéré hors du coup au LOSC, il paraissait évident qu’il serait compliqué pour les nordistes de le vendre rapidement.
C’est alors que l’appel providentiel arrive, Felix Magath, l’entraîneur de Schalke 04 en fait une de ses priorités et l’affaire se conclut.
Plestan y sera annoncé partant 6 mois plus tard.
Matt Moussilou : élément clé lors de la remontée du LOSC dans l’élite, il y inscrira pas moins de 39 buts en 5 saisons.
Un ratio honnête pour celui qui débutait alors sa carrière pro.
Transféré à l’OGC Nice en 2007, il n’y inscrira aucun but en 22 matchs.
Un passage à St Étienne et un autre à Marseille n’y feront rien, après une dernière tentative à Boulogne, Moussilou signe à Lausanne en janvier 2011.