Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 35 min

Choisir un DUT ou une prépa pour intégrer une école de commerce ?

Partager

Mais quelles formations choisir ? Faudrait-il mieux choisir une prépa, où les conditions sont difficiles, que ce soit au niveau du travail, du moral, de la vie sociale, mais qui soit récompensé au bout de deux ans par une facilité constatée pour ces élèves dans les concours ou faut-il choisir de faire un DUT où le niveau est un peu plus faible, mais au moins plus professionnel, plus pratique ? En effet, le choix est assez difficile puisque chaque formation possède des avantages et des inconvénients.

Commençons par l’aspect financier, il faut compter à peu près 200€ pour une année pour suivre des cours dans un IUT, pour les prépas, les cours se font au sein de lycées, le tarif est donc le même pour pour un lycée que pour une prépa, c’est-à-dire que cela dépend statut public (la formation est gratuite) ou privé du lycée (où les tarifs varient selon l’importance du classement du lycée).
Voyons maintenant l’aspect du contenu des études, pour les prépas, le programme diffère en fonction du classement de la prépa, ce programme est seulement désigné aux concours pour accéder aux écoles de commerce.

Les matières étudiées sont les mathématiques, l’anglais, la culture générale.
Pour le DUT, c’est un métier qu’on apprend, pour envisager une insertion directe à une profession.
Un élève de IUT est capable de travailler au sein d’une entreprise, pas l’élève de prépa.
Au niveau des concours, les élèves de prépa sont plus avantagés, car leur formation est spécialement conçue pour les concours, de plus, deux grands concours sont réputés : la BCE (la Banque Commune d’Épreuves) et Ericome qui à eux deux regroupent 37 écoles.
Pour les élèves de DUT, ils devront passer par des concours comme Passerelle et Tremplin (qui regroupent 22 écoles), ce qu’on appelle des admissions parallèles.
Pour conclure, les deux formations possèdent des avantages et des inconvénients, le choix est à faire par l’élève, qui doit prendre en compte son dossier scolaire, sa capacité à travailler, son projet pour arriver à faire un choix qui lui sera le plus profitable.