×
google news

Analyse et critique du film "Le Sixième Sens"

Résumé De retour de consultation, le pédopsychiatre Malcolm Crowe (Bruce Willis) découvre l’un de ses anciens patients, armé, à son domicile.
Avant d’avoir pu faire quoi que ce soit, cependant, le jeune homme souffrant d’hallucinations ouvre le feu sur Crowe, puis se suicide.
Un an plus tard, Crowe s’occupe d’un autre patient, le jeune Cole Sear (Haley Joel Osment), âgé de neuf ans, qui lui aussi souffre d’hallucinations.

Incertain de sa capacité à aider l’enfant, Crowe est par ailleurs perturbé par sa relation difficile avec son épouse, Anna (Olivia Williams).
« Je vois des gens qui sont morts » Petit à petit, Crowe s’aperçoit alors que Cole ne souffre pas d’hallucinations, mais semble vraiment voir et parler aux esprits de personnes décédées.
Écoutant les conseils de son psychiatre, Cole décide alors d’exploiter son don, pour tenter d’aider ces fantômes.
Terrifié, Cole parvient tout de même à entrer en contact avec l’esprit de Kyra (Mischa Barton), une jeune fille empoisonnée par sa belle-mère : grâce à son intervention, la petite sœur de Kyra échappe à un sort identique.

Puis Cole se confie à sa mère (Toni Collette), qui finit par le croire… mais tout n’est pas si simple, et Crowe découvre bientôt un fait qui bouleverse totalement sa perception du cas de son patient.
Production et réception critique Premier gros budget de M.
Night Shyamalan, « Le Sixième Sens » est produit pour 40 millions de dollars, et sort en salles le 2 août 1999.
Aussitôt, le classicisme de la réalisation de Shyamalan, son talent pour les rebondissements imprévus, et l’interprétation brillante du jeune Haley Joel Osment séduisent les critiques, soufflés par la fin inattendue du métrage.
Succès commercial Recevant des critiques unanimement positives de la presse, le film fait par ailleurs sensation dans les salles obscures.
En quelques semaines, « Le Sixième Sens » devient un succès incontestable du box-office, et il termine sa carrière cinématographique à près de 673 millions de dollars de rentrées d’argent.
Multi-nominé (notamment aux Oscars), le film lance la carrière de Shyamalan, et celle de Haley Joel Osment.
La phrase « Je vois des gens qui sont morts » entre rapidement dans l’inconscient collectif, et « Le Sixième Sens » devient le sujet d’innombrables parodies dans les mois qui suivent sa sortie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…