Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 20 h 25 min

Adopter un animal de compagnie : les précautions

Partager

Le confort de l’animal Un lieu de vie adapté Vous voulez adopter un chien de traineau, mais vous vivez en appartement et vous êtes absent de chez vous du matin au soir, toute la semaine… Les conditions indispensables ne sont pas réunies pour que vous puissiez adopter ce genre de chien.

Un chat sera certainement plus facile à intégrer à votre style de vie.
Des moyens suffisants Un poney par exemple nécessite un entretien coûteux.
Vaccins, vermifuges, parages des sabots et alimentations, tous ceux-ci coûtent chers.
Il est dommage d’adopter un animal pour se rendre compte une fois qu’on y est attaché que le budget ne suit pas ! Des besoins particuliers Les NAC Les nouveaux animaux de compagnie peuvent parfois avoir des besoins qui nécessitent un aménagement de leur lieu de vie, qu’il faut bien connaître pour que l’animal ne souffre pas d’un mode de vie qui ne lui convient pas.
Un reptile a besoin de chaleur, et de soleil.
Il n’est pas pensable de faire vivre un iguane dans une pièce plongée dans l’obscurité où il ne fait que 20 degrés.

Un vétérinaire spécialisé Lorsque vous adoptez un animal, en dehors du chien ou du chat qui ne sont pas difficiles à soigner, demandez-vous si votre vétérinaire est capable de le soigner en cas de problème.
Le plus souvent, la réponse est non, et il vous faudra trouver un vétérinaire spécialisé pour votre perroquet par exemple.
Un animal en bonne santé En animalerie Vous ne connaissez pas la provenance des animaux que vous achetez en animalerie, la plupart du temps.
Les furets, les chatons ou les hamsters peuvent être consanguins, ce qui leur donne souvent une fragilité ou un comportement agressif.
Renseignez-vous sur les conditions d’élevage des animaux.
Un animal porteur de maladie Si vous introduisez un nouvel animal chez vous, il faut vous assurer qu’il est exempt de maladie contagieuse, qui risquerait de contaminer tous vos animaux.
La teigne est très contagieuse, même si elle n’est pas mortelle, mais elle peut être transmise à l’humain.
Isolez le nouvel arrivant ou faites lui faire un bilan médical avant son arrivée chez vous ! Les vices cachés Certains sujets présentent des vices cachés, comme des malformations des mâchoires ou des hanches.
Même si ces vices peuvent annuler la vente, l’attachement à l’animal fait qu’il est toujours difficile de le retourner au vendeur…