×
google news

Adaptateur VGA : fiche technique (que faut-il savoir)

Commençons par les adaptateurs les plus répandus et utilisés : Les adaptateurs passifs VGA > Videocomposite Les signaux VGA sont par nature constitués de trois composantes RVB (rouge, verte, bleue) sur trois broches distinctes (1, 2, 3).
Le signal ou videocomposite (connecteur RCA ou Cinch) est quant à lui codé sur un seul fil.

Il faut donc que la carte vidéo soit capable d’une pirouette logicielle, qui fasse apparaître un signal composite unique (et commun) sur les trois broches de sa sortie VGA .
VGA > S-video Une prise S-video comporte deux signaux, plus deux masses et un blindage.
Ces deux signaux sont la luminance (Y, qui revient à une image en nuance de gris) et la chrominance (C, les données de couleur).
Sachant que le signal VGA est émis en RVB, vous comprendrez aisément que la carte vidéo dispose de six combinaisons possibles pour attribuer les signaux Y et C à ses sorties rouge, verte ou bleue.
Renseignez-vous auprès du fabricant, ou consultez la documentation de votre carte vidéo afin de vérifier si elle comporte cette fonctionnalité.

VGA > RGB Même si une prise Péritel (SCART) comporte elle aussi les 3 canaux RVB cités précédemment, elle n’en est pas pour autant compatible avec les signaux issus d’une prise VGA : le codage des données d’image n’est pas le même, tout comme les tensions électriques présentes sur les fils.
Une fois encore, c’est à la carte vidéo qu’il incombe de modifier ses signaux de sortie afin de les rendre compatibles.
Sachez qu’il existe des convertisseurs (et non pas de simples adaptateurs) qui transforment (au sens propre) les signaux VGA pour les rendre compatibles avec les normes Péritel (SCART, RGB) , S-video ou Vidéocomposite (cordon blindé RCA ou Cinch, jaunes par convention).
Les adaptateurs actifs Ces équipements prennent la forme de boîtiers externes, acceptant les signaux VGA en entrée, qui seront alors transformés par un microprocesseur vers la norme requise.
Beaucoup de ces appareils offrent à la fois des signaux vidéocomposite, S-video et péritel, chacun sur le connecteur répondant à sa norme.
Ils disposent toujours de leur propre alimentation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1238
Actualité

Grève massive des labos médicaux

20 septembre 2024
En réponse aux réductions de tarifs imposées par l'Assurance maladie, une grève d'envergure est prévue par les laboratoires d'analyses médicales. De vendredi 20 septembre à lundi, presque tous les laboratoires…
example 1236
Actualité

Policier condamné pour trafic drogue

20 septembre 2024
Le jeudi 19 septembre, Thomas Q., un gardien de la paix de 24 ans, a comparu devant le tribunal de justice de Paris. Il était accusé d'avoir fourni à plusieurs…
example 1235
Actualité

Royaume-Uni : polémique cadeaux Starmer

20 septembre 2024
Il n'a fallu que deux mois et demi après l'accession au pouvoir du Labour pour que des soupçons de scandale commencent à envelopper Downing Street. Le Sunday Times a récemment…
example 1232
Actualité

Raids israéliens sur Hezbollah

20 septembre 2024
Dans une vidéo dédiée aux citoyens libanais, Emmanuel Macron a assuré qu'il existe une voie diplomatique et que la guerre n'est pas une fatalité. Le président français a fortement exprimé,…