Réalisation Matériels Tout d’abord, achetez l’ensemble du matériel dont vous aurez besoin pour la confection de vos rideaux.
Choisissez dans un premier temps un tissu d’ameublement, car ce style de matière reste plus facile à travailler pour une première confection.
Puis allez dans une mercerie pour acheter une bobine de fil associée à la couleur du tissu.
En fonction du style de rideau que vous choisirez de confectionner, achetez des œillets ou bien des boutons fantaisies pour la constitution des passants.
N’oubliez pas de prendre les mesures de vos fenêtres au préalablement.
Coupe et couture – Tout d’abord, étalez votre tissu d’ameublement sur une grande table et constituez en haut de votre tissu un ourlet d’une quinzaine de centimètres environ, qui vous servira par la suite à réaliser les passants de votre rideau.
– Disposez ensuite sur la longueur de l’ourlet l’ensemble des œillets.
Prenez garde de les distancer d’environ vingt centimètres les uns des autres.
Il suffit simplement ensuite de clipper les œillets et de découper le tissu restant au centre.
– Avant de faire l’ourlet en bas de vos rideaux, prenez soin de bien mesurer la hauteur des rideaux séparant la barre et le sol.
Conseils Astuces Si vous avez de l’expérience en couture, vous avez la possibilité de jouer avec les couleurs et les matières.
Faites preuve d’originalité et de fantaisie pour réaliser des rideaux entièrement personnalisés.
Vous pouvez ainsi réaliser des rideaux pour portes avec des voilages ou bien des stores pour fenêtres en tissus de couleurs vives.
Si vous désirez laisser ouverts les rideaux, vous pouvez les maintenir avec des embrasses.
Par exemple pour des rideaux destinés à une chambre d’enfant, choisissez des embrasses fantaisies en forme de papillon, tandis que pour des rideaux de salon, préférez des pompons ou bien des embrasses en métal formant une boucle.
Conseils Si vous avez besoin de conseils pour la réalisation de vos rideaux, n’hésitez pas à prendre contact avec une association de couture et demandez de l’aide à des professionnelles.
Elles vous conseilleront, afin que vous progressiez et puissiez par la suite réaliser des rideaux plus difficiles.
N’hésitez pas à vous documenter en surfant sur des sites et des blogs spécialisés en couture.
Laisser un commentaire