Les causes fréquentes de la fatigue normale Dite normale après un effort physique ou une période de travail intense, la fatigue disparaît après un repos, une sieste ou bien une bonne nuit de sommeil.
(6 remèdes contre la fatigue : enviedeplus.
com) Certains facteurs tels que le surmenage, un travail physique ou intellectuel difficile, un entraînement sportif provoquent un affaiblissement, une fatigue passagère qu’un sommeil réparateur effacera très vite.
Dans le cas d’une maladie, grippe ou infection, il est également usuel de se sentir faible, car le corps réagit et lutte contre l’agent infectieux.
Les fatigues « normales », dites « bonnes fatigues », sont passagères et ne nécessitent pas de traitements.
Le corps humain sait dire stop ! Mais il faut en tenir compte dans les activités de tous les jours, et se méfier de nos comportements affaiblis eux aussi, comme les réflexes ou l’appréhension des évènements qui sont forcément ralentis lorsqu’on est fatigué.
La fatigue chronique La fatigue chronique révèle un problème Soit elle dénonce une maladie qui fait que le corps réagit (infections ou plus grave), soit elle est d’ordre psychologique, mais il faut réagir.
Consulter un médecin peut permettre d’éliminer la première cause et rassurer.
Par contre, lorsqu’on est souvent, voire en permanence en état de fatigue générale, on peut penser que cet état cache un désordre d’origine psychologique, la fatigue nerveuse ou une dépression.
C’est une spirale infernale.
L’affaiblissement général entraîne une lassitude et annihile toute envie et comportements positifs envers soi, mais envers les autres aussi.
Les causes sont nombreuses, mais le stress, l’angoisse, le manque de sommeil, le manque d’appétit et ses interactions compliquent les choses.
On dort mal parce que l’on est préoccupé et la fatigue nous submerge.
Il faut consulter un médecin et ne pas laisser s’installer cette situation négative pour soi-même, ni pour son entourage également.
Consulter : e-sante.
fr Prévention et traitements Un médecin pourra vous aider dans une certaine mesure.
De bonnes nuits de sommeil d’un sommeil réparateur viendront à bout de la fatigue physique.
La démarche est positive, on veut aller mieux.
Une fois le mode de vie (alimentation équilibrée, sommeil calme, etc.
) modifié, les problèmes psychologiques apparaissent plus abordables.
On peut y faire face, les régler ou bien demander l’aide d’un spécialiste en cas de dépression installée et profonde.
La dépression La dépression est une maladie à part entière.
Il ne faut pas la sous-estimer, car ses conséquences peuvent entraîner des situations graves et dangereuses.
Heureusement, elle se soigne !
Laisser un commentaire