Les matériaux La fonte Traditionnellement, la fonte est utilisée pour les radiateurs parce qu’elle est un excellent conducteur de chaleur.
Les cocottes et les poêles sont des exemples.
Si les radiateurs de nos ancêtres étaient volumineux et inesthétiques ils chauffaient très bien.
L’intérêt de la fonte réside dans sa capacité à garder la chaleur, ainsi un radiateur même éteint conserve longtemps sa température.
L’acier Les radiateurs en acier montent très vite en température, mais malheureusement refroidissent aussi vite.
Ils sont utilisés surtout en raison de leur coût modique.
L’aluminium On devrait plutôt parler de fonte d’aluminium qui a les mêmes propriétés que la fonte au niveau calorifique, mais est beaucoup plus légère et donc plus facile à mettre en oeuvre.
Les types de radiateurs : comment choisir ? Les radiateurs muraux Il existe un nombre important de modèles destinés à toutes les implantations et de toutes tailles.
On peut trouver des radiateurs verticaux, horizontaux , à plinthes, à ailettes, sans ailettes, doubles, simples ou encore des radiateurs plats.
La liste est trop longue pour en dresser l’inventaire.
Les radiateurs design Souvent en finition acier inoxydable, en aluminium brossé ou encore laquée, ces radiateurs sont conçus non pas comme de simples appareils de chauffage, mais comme des éléments de décoration qui s’intègrent discrètement dans une pièce.
Les radiateurs séchoirs Principalement destinés aux salles de bains, ces radiateurs permettent d’étendre les serviettes de bain pour les sécher ou tout simplement les chauffer.
Certains modèles sont mixtes, ce qui permet de les utiliser même quand la chaudière est éteinte.
Conseils Notez que les radiateurs dits « basse température » ne figurent pas dans cette liste.
Pour comprendre pourquoi il faut se dire qu’un radiateur classique peut fonctionner à basse température ? Un radiateur fonctionnant sur une chaudière normale reçoit de l’eau à 70°C et son corps chauffe en conséquence.
Plus il est chaud plus vite il réchauffe l’air de la pièce.
Avec une chaudière basse température la température de l’eau est de 40°C et celle du radiateur égal donc il mettra plus de temps à chauffer l’air.
La seule question sera, est-ce que le radiateur est suffisamment grand pour compenser les déperditions de chaleur ? Vous proposer d’installer des radiateurs « basse température » n’a pour but que de gonfler la facture alors qu’il suffit simplement de prévoir des radiateurs plus grands dans certaines pièces.