Les recommandations Les canaris ont un caractère doux et s’apprivoisent facilement, c’est toutefois un oiseau assez fragile qui mérite des soins particuliers.
Tout d’abord, la cage du canari doit mesurer minimum 60x60cm pour une hauteur équivalente.
Évidemment, plus la volière sera spacieuse, plus l’oiseau aura la possibilité de voler et plus il sera heureux.
L’idéal est de la placer près d’une fenêtre, ce qui le divertira et lui fera profiter de la lumière.
Un environnement attrayant l’encouragera aussi à chanter.
Il doit disposer de perchoirs en bois naturel, de jouets adaptés, d’auges à nourriture et eau placée.
Une « baignoire » est aussi la bienvenue, le serin y prendra son bain sinon n’hésitez pas à le vaporiser une fois par jour en été et 2 à 3 fois par semaine en hiver.
Il faut entièrement désinfecter la cage et les accessoires à l’eau bouillante toutes les deux semaines maximum, car un serin est très sensible aux bactéries.
Son alimentation doit être un savant mélange d’alpiste de colza, d’avoine en gruau (avena), de lin, de navette, ou de chènevis auquel on peut ajouter des fruits et de la verdure (salade, carotte, pomme, cerise, prune, raisin, pêche, banane, etc.
) et des graines germées (soja, tournesol, millet, etc.
).
En période de croissance, de mue, ou de reproduction, on peut distribuer de la pâté d’élevage à base d’œufs, achetée dans le commerce ou faite maison.
N’oubliez pas de compléter l’alimentation avec des compléments minéraux (os de seiche, fond de cage composé d’huîtres broyées, etc.
).
Les restrictions Le chocolat, l’avocat, les graines de cafés et les agrumes, le zinc et le plomb sont toxiques pour l’oiseau serin.
La qualité de l’air est importante, donc évitez de placer la volière de vos canaris dans la cuisine puisque les vapeurs des poêles à frire ou la fumée du four sont très nocives.
Les serins n’apprécient pas les changements de température, il faut donc éviter les courants d’air.
Ne placez pas les auges, le nid ou ses jouets sous les perchoirs, mais plutôt en hauteur afin d’éviter qu’ils ne soient souillés par les excréments.
Laisser un commentaire