Il était assez pauvre, Mohammed Ibn Abi Amer quand il a demandé l’une des nuits éclairées par les étoiles à ses amis qu’est ce qu’ils souhaitaient s’il devient le roi de l’Andalous.
D’une manière sarcastique le premier répond, vous n’avez pas l’air d’un roi alors inutile de rêver, le second confirme en gigotant de rire, oui, vous ne ressembler guère à la famille royale.
Mohammed était sérieux et insista sur ses amis de lui révéler leurs souhaits s’il devient roi, alors le premier lui demanda de l’argent, un palais et beaucoup de serveurs et serveuses.
Le second lui dis si vous devenez roi, mettez moi sur le dos de l’âne et faite moi tourner dans la ville en annonçant que je suis un charlatan et qu’il est interdit de me parler et que toute personne enfreindra les dires du roi sera puni conformément à la loi.
Mohammed disparut après cette réunion et commence à travailler pour réaliser son rêve, et effectivement, il devient le roi de l’Andalous.
Après trente ans, il se souvient de ses amis et demande qu’ils se présentent entre ses mains.
Une fois devant sa majesté, ils étaient émus, Mohammed leur demanda de révéler devant ses ministres leurs souhaits, le premier était content et commence à citer ses désirs l’un après l’autre, le second se met à genoux et demanda la tolérance de sa majesté.
Mohammed, en fin de compte donna son ordre pour réaliser les souhaits de chacun d’eux.
Pendant la période de la gouvernance de Mohammed ibn Abi Amir, l’Andalous a connu l’ère de sa gloire et de sa prospérité.
La réussite n’est pas destinée aux uns alors que les autres sont privés de ce privilège.
La réussite est destinée à ceux qui veulent réussir, à ceux qui sont prêts à payer le prix de l’excellence.
Laisser un commentaire