La présentation L’agar–agar est un produit gélifiant, à l’instar de la gélatine, obtenu par le biais d’une extraction d’une algue rouge présente dans les océans.
L’agar–agar peut se présenter sous forme de barres et de paillettes, mais c’est sous forme de poudre blanche qu’il est le plus souvent commercialisé.
L’utilisation La quantité Il est d’usage d’utiliser entre 3 et 5gr d’agar–agar par litre de liquide.
Plus sa quantité est élevée et plus le rendu sera gélifié.
Nous augmenterons légèrement la quantité de poudre dans le cas d’un liquide acide, comme du jus de citron ou du jus d’orange.
La mise en pratique Pour libérer ses propriétés gélifiantes, l’agar–agar doit être porté à ébullition.
Ainsi, pour gélifier un litre d’eau, nous incorporerons 4gr d’agar–agar au liquide que nous porterons à ébullition, pendant une trentaine de secondes et nous devrons attendre quelques heures pour sa gélification.
Les avantages par rapport à la gélatine Un gélifiant naturel très puissant Alors que la gélatine est extraite des os et de la peau de bovins, l’agar–agar provient d’une algue naturelle.
La poudre peut donc être consommée par des végétariens, par exemple.
L’agar–agar est plus de 6 fois plus puissant que la gélatine, aussi, une gélification est perceptible même lorsqu’il est présent en très faible quantité dans la préparation (0,01%).
Un gélifiant acalorique L’agar–agar présente la particularité d’être acalorique, il n’est pas digéré dans l’intestin, ni dans l’estomac.
Il s’agit donc d’un gélifiant digeste.
Un gélifiant très discret La poudre d’agar–agar est incolore, inodore et totalement insipide.
Même dans les préparations où il sera présent en grande quantité (gelées), il passera inaperçu pour le consommateur.