Tuile solaire : c’est quoi ? La tuile solaire s’intègre complètement et parfaitement à la toiture, soit lors d’une rénovation, soit lors d’une construction.
Par conséquent, vous en avez fini avec les grandes surfaces noires sur vos toitures.
Grâce à une toiture déjà réalisée en Akro-toit, qui est une tuile en matière composite qui ne craint pas les coups de vents, les tuiles solaires peuvent facilement s’interchanger.
Grâce à l’utilisation des tuiles solaires, et en fonction du nombre de tuiles posées sur le toit, il est possible de varier la capacité de puissance voulue en augmentant ou en diminuant le nombre de tuiles.
Par ailleurs, en cas de panne, l’installation fonctionne encore, même en capacité réduite, mais évite la coupure d’électricité à la différence des panneaux solaires.
De plus, dans une résidence secondaire, pendant l’absence des résidents, les tuiles solaires reliées à la batterie de l’alarme vont permettre à cette dernière d’être opérationnelle sans limite de temps malgré la coupure d’électricité.
Au cours de la mise en place d’une piscine où tout le système de filtration est installé dans un petit chalet de jardin, la tuile solaire, disposée sur le toit, pourra assurer l’autoalimentation du système de filtration sans être obligé de creuser une tranchée pour l’arrivée EDF.
Les particularités Les tuiles solaires possèdent la particularité d’intégrer l’élément photovoltaïque directement à l’intérieur d’une tuile classique, ce qui les intègre parfaitement sur les toits traditionnels.
Outre l’impact positif sur l’environnement écologique et visuel, les tuiles solaires permettent aussi de conserver le savoir-faire artisanal local.
Par ailleurs, la maintenance des tuiles solaires est très facile, puisqu’il suffit de remplacer les tuiles abîmées, comme on le ferait pour une tuile classique.
Le coût et la mise en œuvre Un toit de taille moyenne produit environ 3000kW à l’année, pour un coût d’environ 25000 euros.
Le coût d’une tuile solaire est généralement plus cher que le coût des panneaux solaires, car intervient dans le coût de la tuile la parfaite intégration esthétique.
En général, on trouve la tuile solaire au prix de 350 euros.
(Prix constatés en juin 2011)
Laisser un commentaire