×
google news

Comment choisir et utiliser de la colle polystyrène ?

Dans quel cas colle-t-on du polystyrène ? En effet, si on souhaite à réaliser des moulures, des rosaces pour son intérieur, le réaliser en polystyrène est souvent plus simple que de s’attaquer à un moulage ou à une véritable sculpture.
Dans ce cas, l’assemblage de plusieurs pièces entre elles pourra s’avérer nécessaire et une colle sera donc employée.

L’assemblage donnera non seulement de la résistance (d’où l’importance d’un assemblage solide), mais permettra de faire évoluer le moulage.
Autre utilisation diamétralement opposée, la colle pour modélismes.
Dans ce travail minutieux, certaines pièces en polystyrène peuvent être présentes et nécessiteront une colle particulière.
Celle-ci devra être adaptée là encore à la porosité de la matière.
Coller des éléments décoratifs Dans le cadre de la décoration, pour réaliser une moulure en polystyrène notamment, le choix de la colle sera fondamental et il ne se fait pas à la légère.
Il se fera en fonction, d’une part de la porosité du matériau de support et d’autre part de l’élément à coller lui-même.

Pour coller des plaques en polystyrène sur un support poreux plusieurs types de colles peuvent être employées : la colle de marque Bostik, spécialement dédiée à cet emploi ou encore la colle de marque Quelyd, utilisée pour les matériaux isolants en général.
Vendu sous forme de cartouche, il existe également des colles Sader (« fixer sans percer » et « fixation spéciale intérieure »).
Pour effectuer un collage sur un support non poreux, vous pourrez cette fois employer les mêmes marques, mais avec des intitulés différents : chez Bostik : colle contact/fixation pour polystyrène (la colle de fixation et sous forme de cartouche) ou pour matériaux intérieurs (là encore en cartouche) et chez Sader : colle contact rosace et moulures ou fixation spéciales extérieures.
Comment coller des éléments décoratifs Il suffit de procéder à un simple encollage en mettant une trace de colle sur le matériau à coller.
Il existe des colles avec lesquelles il faut procéder à un double encollage (colles contact), mais le plus simple reste de se référer à la notice du produit.
Si vous souhaitez faire un collage au plafond, le polystyrène pourra être maintenu par de petits clous pour éviter de vous fatiguer à tenir la pièce en l’air le temps que la fixation de la colle se fasse.
Les éventuels petits trous occasionnés pourront toujours se reboucher avec un simple point de colle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…