Le nombre d’ISO joue un rôle capital car plus la plage de sensibilité est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière pour ainsi faire des photos sans avoir besoin du flash intégré.
Si les appareils photos ont généralement une haute sensibilité de 1600 ISO, certains fabricants créent des boîtiers pouvant aller jusqu’à 3200 ISO.
Il peut cependant y avoir de légers bruits numériques lorsque l’on augmente la sensibilité.
2.
Un modèle ultracompact © Spiterman (Flickr) 2004 – NIKON COOLPIX3100 © Spiterman (Flickr) Les premiers boîtiers reflex avaient le même gabarit sans exception.
Puis les appareils photos numériques ont fait leur apparition avec des boîtiers plus compacts, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
En plus d’être très légers (500g tout au plus) ces modèles ont l’avantage de prendre peu de place, ce qui peut s’avérer très pratique.
Néanmoins, cela peut aussi être un inconvénient au niveau de la stabilité et si vous avez de petites mains.
Le mieux est donc de tester l’appareil avant de l’acheter afin de voir s’il vous convient.
3.
Le nombre de pixels © Spiterman (Flickr) 1980 – PENTAX K1000 © Spiterman (Flickr) Le capteur photographique est un élément essentiel du boîtier, la qualité d’image dépend de sa définition ainsi que de sa taille.
En effet, plus la définition du capteur possède de pixels, plus de grands agrandissements de qualité pourront être réalisés.
De plus, si vous choisissez un appareil pauvre en pixels, cela se ressentira au niveau des détails qui seront moins présents.
Un appareil photo reflex avec 8 mégapixels est parfait.
4.
La réactivité © elecnix (Flickr) 2007-02-22 © elecnix (Flickr) La réactivité dépend du processeur de traitement d’image intégré, faîtes donc attention à ce que ce dernier fasse parti des derniers modèles sortis.
Il est également important de contrôler le temps d’allumage, le débit d’images, la vitesse de mise au point, ainsi que la durée d’attente entre 2 prises.
5.
Le viseur © Spiterman (Flickr) 2009 – PENTAX K-m © Spiterman (Flickr) On ne peut pas viser à partir de l’écran embarqué d’un reflex, à l’inverse des appareils photos compacts.
La qualité du viseur est donc primordiale, il ne faut pas qu’il soit trop sombre ou trop large.
6.
Les options © Spiterman (Flickr) 2007 – SONY DSC-H5 © Spiterman (Flickr) Certains appareils photos reflex possèdent une option qui permet de régler automatiquement la lumière pour avoir une photo avec une qualité maximum.
Il existe aussi une fonction de mémorisation d’exposition qui permet de mesurer la lumière et de recadrer l’image.
On trouve bien d’autres options comme le stabilisateur d’image, l’anti-poussière, ou encore la compatibilité des formats.