Professionnel ou amateur ? Commençons par le photographe amateur qui fera vos photo très souvent gratuitement ou presque.
Si vous souhaitez faire appel à l’amateur, vous devrez vérifier quelques points, comme son équipement photographique, la qualité de ses photos ou encore son expérience.
Si la personne se présente avec un petit appareil photo compact, il lui sera bien difficile de produire de belles photos et de saisir les instants sur le vif.
Ensuite, vous pouvez lui demander de vous montrer quelques-unes de ses photographies (comme vous le ferez avec le professionnel) pour s’assurer de son sérieux et ses compétences.
Sachez qu’il est plus risqué de prendre un photographe amateur.
Le professionnel, quant à lui, a toujours le matériel adapté à la situation, la qualité des photographies produites sera toujours bonne.
Dans les deux cas, essayez de faire jouer vos connaissances pour vous faire conseiller un bon photographe.
Le style ? Il est impératif que vous discutiez avec votre photographe pour connaître ces méthodes, son organisation dans la prise des clichés.
Vous devez choisir un photographe qui fera les photos qui vous plairont.
Il est donc impératif de lui posez lui des questions comme par exemples s’il prend ces clichés plutôt sur le vif ou en pose, s’il fait du noir et blanc, du sépia ou des montages photos, s’il a des idées de photos… Le développement des photos ? Le photographe peut-il prendre en charge le développement et vous faire bénéficier de réduction ? Quels sont les formats qu’il peut vous proposer et sur quels supports (toiles, album photos…) ? Se contente t-il de les poster sur Internet sous forme d’albums web ? Peut-il mettre vos photo en ligne ? Combien ça coûte ? Essayez de cerner les prix et n’hésitez pas à voir plusieurs photographes pour faire jouer la concurrence et obtenir le plus de services et de photos au meilleurs prix.
Demandez des images en cadeaux si ses tarifs sont fixes.
Informez-les des tarifs que l’on vous a proposé, ils s’aligneront ou les baisseront.