Les symptomes et l’évolution Les symptômes L’adénome de la prostate est une tumeur bénigne de la partie centrale qui apparaît chez 85% des hommes entre 60 et 70 ans.
Le patient touché par un adénome est obligé de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner et il a souvent du mal à vider totalement sa vessie.
L’adénome empêche l’évacuation de l’urine.
Etant mal vidangée, la vessie se dilate et est souvent le siège d’infections urinaires.
L’adénome peut aussi être à l’origine d’une épididymite (infection de l’épididyme) ou d’une hématurie (présence de sang dans les urines).
Lorsqu’il est très gênant, il peut entrainer une diminution de l’activité sexuelle.
Evolution L’évolution de l’adénome de la prostate est totalement imprévisible ; pouvant entraîner très peu de troubles durant une longue période ou évoluer par poussées avec des périodes de rémission.
Le traitement Le traitement de l’adénome de la prostate dépend généralement de la gêne qu’il occasionne.
Si ce dernier n’empêche pas la vidange complète de la vessie, le traitement sera médical pour l’atténuer sans le supprimer.
On peut également avoir recours à des traitements opératoires, mais non chirurgicaux comme dilatation de l’urètre prostatique.
Si, au contraire, l’adénome gêne la vidange de la vessie ou entraine des complications, on peut pratiquer son ablation par voie endoscopique ou par chirurgie conventionnelle s’il est très volumineux, sous anesthésie générale ou locorégionale (péridurale).
Ces 2 interventions ont toutefois pour conséquence une éjaculation rétrograde à l’origine d’une stérilité, mais qui n’a aucune incidence sur la qualité des érections.
Enfin, on peut mettre en place par voie endoscopique une prothèse dans l’urètre prostatique de façon à supprimer l’obstacle dû à l’adénome.
Cette méthode est surtout utilisée chez les patients âgés qui ne peuvent pas subir une anesthésie.