Vous, parents, avez décidé de faire baptiser votre enfant afin qu’il soit un enfant de Dieu.
Le baptème est un vrai engagement entre vous, les parrains ou marraines, et votre enfant.
Quand faire baptiser votre enfant ? Il est conseillé de le faire dès son jeune âge, avant sa première année.
Sachez que le curé peut refuser de le baptiser à votre demande s’il est en âge de communiquer, et la préparation pour un enfant en âge de communiquer pour la cérémonie sera plus importante.
Il faut s’adresser à une paroisse afin de réserver une date de cérémonie et les dates de préparation vous seront communiquées.
Faire son choix du parrain et de la marraine Il faut impérativement que l’un deux soit baptisé, afin de respecter leur engagement envers votre enfant.
Pourquoi le faire baptiser ? Pour qu’il soit un enfant de Dieu, et qu’il puisse se marier plus tard à l’Eglise, sont les deux principales raisons de le faire baptiser.
Vous, parents, devrez aller à deux réunions de préparation au presbytère.
Il faut donner 4 h de votre temps, et il vous faudra préparer un texte d’accueil de votre enfant, une prière universelle, et enfin, choisir des textes ou chants religieux.
Comment choisir la tenue de baptème ? Il faut impérativement que votre bambin soit vêtu de blanc, ou alors, il faut prévoir un vêtement blanc à mettre dès qu’il sera baptisé, pour montrer qu’il est passé sur un autre chemin dans une autre communauté.
Vous pouvez trouver de belles robes et costumes de baptème dans les magasins spécialisés, mais également sur Internet et sur les marchés.
Il faut compter au minimum 25€, sans accessoires (prix constaté en juillet 2011).
Où trouver des cadeaux originaux pour les parrains marraines ? Vous pouvez les trouver dans les boutiques de fêtes ou sur Internet (Au Sucre D’orge, Cadeaux.
com, etc).
Comment organiser un repas de bonne qualité ? La plupart du temps, vous voulez que le repas soit prêt.
Il vous faudra faire appel à un traiteur.
Demandez plusieurs devis, et parlez-en autour de vous afin d’avoir les avis de votre entourage le concernant.
Certains peuvent faire appel à une boulangerie pour vous faire le gâteau, et l’inclure dans le devis.
Le repas comprend souvent le pain et les sauces.
Il ne vous restera que la boisson à acheter.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.