Cette confiance provient en grande partie du génie de l’Amérique.
Les Colons, dans les années 1750, n’auraient pas pu imaginer que 40 ans plus tard, ils vivraient dans une nation indépendante.
Les agriculteurs dans les premières décennies du 19ème siècle n’auraient pu imaginer que 40 ans plus tard, leur continent serait traversé par un chemin de fer reliant les ports de l’Est vers les marchés occidentaux.
Plus récemment, la génération de nos parents n’aurait jamais pu imaginer que leurs enfants vivraient dans un monde transformé par l’Internet.
Obama veut nous faire comprendre que le fait d’avoir constamment transformé notre monde est le témoignage de notre peuple et de notre temps.
Pour lui, les entreprises des États-Unis, notamment dans le secteur privé, ont toujours fait preuve de dynamisme avec l’aide du gouvernement pour s’adapter à l’avenir.
Mais aujourd’hui, Barack Obama a conscience que si les États-Unis veulent continuer à diriger l’économie mondiale, ils doivent être les premiers dans le secteur de l’énergie.
C’est pourquoi ils font le plus important investissement de l’histoire, dans l’énergie en offrant des subventions aux entreprises qui produisent des éoliennes et des panneaux solaires pour qu’ils aident à doubler la production d’énergie renouvelable dans les années à venir.
Chaque jour, Barack Obama voit dans son bureau de la Maison Blanche des objets de quelques-uns des plus beaux musées de l’Amérique qu’il a eu le droit de demander à son arrivée.
Il s’agit des modèles de brevets de la Smithsonian Museum national d’histoire américaine, qui pour lui, rappel de ce qui a toujours défini les gens de l’Amérique : l’esprit, l’impatience de trouver une solution à tout problème, une envie de rêver en grand, une foi inébranlable même dans les heures les plus sombres.
C’est le génie de l’Amérique.
Et c’est pourquoi, même s’il ne peut pas prédire ce qui arrivera au cours des 40 prochaines années, il est et sera toujours plein d’espoir sur ce que réserve l’avenir.
Laisser un commentaire