Les chargeurs On va parler d’abord, des chargeurs économiques.
Dans le but d’économiser de l’énergie, ces chargeurs sont, moins gourmands, en électricité.
De plus, le chargeur se désactive, en elle-même, pour ne pas consommer de l’énergie inutilement, lorsque la charge du téléphone est, déjà, pleine.
Les emballages Les emballages sont, eux aussi, plus écologiques, car ils sont fabriqués, en papier, ou en carton recyclé, et sont minimisés.
Le solaire La plus grande avancée, en terme de téléphone écologique, est, sans doute, l’utilisation de capteurs solaires, appliqués sur le dos du téléphone.
Elles permettent de recharger la batterie de celui-ci (10mn d’exposition à la lumière naturelle ou artificielle, pour 2 mn15s de communication, pour le LG Pop GD-510, et 3mn pour le Samsung Blue Earth).
Les logiciels Les téléphones écologiques sont aussi équipés de logiciels capables de calculer les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) économisées, grâce aux capteurs solaires (LG Pop GD-510), ou grâce à la marche à pied, plutôt que l’utilisation de la voiture (samsung Blue Earth).
Le recyclage Des portables recyclables sont aussi imaginés, pour l’instant, à l’état de concept, notamment, le GreenHearth de Sony Ericsson.
Les limites Pour l’instant, ces avancées écologiques sont encore limitées, à cause des composants internes du téléphone.
D’un point de vue écologique, ils ne peuvent pas être modifiés, de manière significative.
En bref Des efforts, pour améliorer les qualités environnementales des téléphones ont été réalisés, mais ils restent superficiels.
Cependant, des améliorations, plus efficaces, devraient vite voir le jour.
Laisser un commentaire