Le processus de maîtrise des risques Le facteur humain a un impact sur la gestion des risques, car il n’y a pas d’entreprise sans homme et sans entreprise il n’y a pas de risques.
La gestion des risques permet à l’entreprise de prendre connaissance des risques qui pèsent sur elle et sur la pérennité de ses activités.
Cette prise de connaissance va amener l’entreprise à mettre en place un plan pour prévenir la survenance de ces risques ou à réduire leur incidence.
Ce plan prend en compte les stratégies et les techniques à mettre en oeuvre pour identifier les menaces afin de pouvoir les endiguer.
À cet effet, l’ergonomie organisationnelle qui vise la compréhension des interactions entre les humains et les autres facteurs, joue un rôle prépondérant dans le processus de maîtrise des risques.
L’étude d’ergonomie prend en compte deux problématiques que sont : la problématique de l’adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologique et morphologique de l’être humain et l’adaptation des outils au fonctionnement cognitif des utilisateurs.
Ces deux problématiques prises en compte permettent de réduire autant que faire se peut les risques liés à l’homme.
Le facteur humain et maîtrise des risques La prise en compte de l’ergonomie ihm dans le processus de maîtrise des risques ne suffit pas à endiguer les problèmes.
Pour une meilleure optimisation des activités, il convient de prendre en compte aussi la formation des facteurs humains à la maîtrise des risques.
Cette formation permettra à chaque acteur d’ouvrer à son niveau pour une limitation des risques inhérents à l’homme.
L’homme est au coeur de tout le processus de l’entreprise, et sans homme dans l’entreprise, il ne saurait y avoir de risques.
Il convient donc que chacun soit formé et responsabilisé sur la maîtrise des risques afin de renforcer le processus.
Il serait aussi judicieux que l’entreprise ait régulièrement recours à un spécialiste pour des conseils en ergonomie afin de prévenir les risques et aussi pour une meilleure gestion de l’espace de travail et des équipements.
Laisser un commentaire