Quel isolant choisir ? Vous avez un large choix d’isolants pouvant répondre à vos contraintes de poses, de coût ou de choix de performance énergétique et acoustique.
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux les moins couteux et par conséquent les plus utilisés.
Très bons isolants acoustiques, ils sont vendus sous forme de rouleaux ou de panneaux et doivent être posés avec un pare-vapeur tourné vers l’intérieur de la maison si les pièces sont chauffées.
Plus facile à poser et surtout moins irritant, le polystyrène expansé est moins couteux, mais aussi moins performant.
Le polystyrène extrudé, quant à lui, est plus cher que les laines minérales, plus facile à poser, mais avec un pouvoir d’isolation acoustique plus faible.
L’isolant mince multi-réflecteur est un très bon isolant thermique permettant un gain de place, mais il est plus onéreux et ne permet aucune isolation acoustique.
Comment isoler des combles? Si vos combles ne sont pas destinés à être utilisés, vous pouvez poser votre isolant sur le plancher, ce qui évite de chauffer un espace inutilisé.
La laine de verre est le matériau le plus souvent utilisé.
Déroulez-la entre les solives, puis recouvrez d’une seconde couche perpendiculaire.
Si vous posez du polystyrène, assurez-vous que le support puisse supporter le poids de l’isolant.
Si vous souhaitez utiliser vos combles, vous devrez disposer l’isolant contre la toiture.
La laine minérale pourra être insérée entre les chevrons en conservant une lame d’air entre les lattis et l’isolant puis être doublée d’une seconde couche de laine minérale fixée sur un contre chevronnage ou par du gros fil de fer ou d’une couche de polystyrène expansé.
La deuxième couche de laine minérale peut être maintenue par des cavaliers métalliques puis recouverte de plaques de plâtre.
Vous pouvez également isoler en posant des panneaux composites (parements en plâtre cartonnés associés à une plaque de polystyrène ou de laine de verre) qui se vissent sur les chevrons.
Une deuxième couche croisée vous permettra d’atteindre une très bonne performance thermique.
Si vous ne posez pas de panneaux composites, pensez à recouvrir vos chevrons par du lambris pas cher, vous obtiendrez ainsi un espace disponible supplémentaire, mieux isolé et chaleureux.