Demander le divorce Souvent dans un couple, il arrive que l’un des deux se lasse et qu’il ne veuille plus partager sa vie commune avec son (sa) conjoint(e).
Parfois, il arrive que les deux prennent la décision de se séparer.
Demander le divorce n’est pas quelque chose de très compliqué à faire, cependant, on a souvent la crainte de la procédure et des conflits que cela peut créer, car dans une majorité de cas, le divorce, c’est la guerre entre les parties.
Pour préparer votre divorce, il faut tout d’abord essayer de faire les choses avec subtilité, surtout si on a des enfants.
Il faut discuter avec le (la) conjoint(e) des problèmes, proposer le divorce et en parler très délicatement avec les enfants, afin qu’ils ne soient pas trop perturbés de cette séparation.
Pour demander le divorce, vous devez vous renseigner sur les avocats autour de votre habitation et prendre contact avec lui.
Le rendez-vous peut être obtenu assez rapidement.
Le premier rendez-vous que vous aurez avec votre avocat sera surtout basé sur l’explication des problèmes avec le (la) conjoint(e), les causes de la séparation, quel divorce est choisi (amiable, contentieux), puis vient aussi le sujet des revenus du foyer, des éventuelles gardes des enfants, etc.
La procédure La procédure d’un divorce peut être rapide comme elle peut être longue.
Pour commencer une procédure de divorce après être allé voir l’avocat, il faut que vous réunissiez de nombreux documents pour monter un dossier.
En général, les documents que vous devez donner sont les photocopies de la pièce d’identité, livret de famille, justificatif de domicile, impôts sur le revenu, fiches de paies, CAF et tout autre justificatif qui peut justifier vos dépenses pour votre foyer, les enfants, ce qui peut vous mettre en valeur et à votre avantage.
Après avoir réuni tout ce que l’avocat aurait pu vous demander, vous êtes convoqués au tribunal de Grande Instance pour une première comparution devant le juge, plusieurs mois après.
Après plusieurs accords et entretiens devant le juge, des comptes rendus et des décisions sont prises par le juge (vous pouvez toujours faire appel en cas de désaccord).
La durée des divorces peut aller de 3 mois (amiable) jusqu’à plus de 5 ans (contentieux).
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.