Localisation Le centre hospitalier universitaire a trois missions principales : les soins, la recherche et l’enseignement.
Le CHU de Caen est un établissement public de santé, réparti sur différents sites.
L’hôpital Côte de Nacre s’occupe de la médecine et de la chirurgie adultes.
Sur le même site, il y a l’hôpital femme-enfant-hématologie (FEH) et non loin encore le centre Esquirol spécialisé en psychiatrie (nord-est de Caen).
L’hôpital Clémenceau plus au centre a un service de psychologie enfant et adolescent, de néphrologie-hémodialyse, de dermatologie, de médecine générale et d’addictologie.
Une résidence pour personnes âgées dépendantes « la charité » se trouve plus au sud de Caen.
Les activités du CHU Le CHU détient 14 pôles d’activités cliniques et médico-techniques telles qu’appareil locomoteur, biologie, médecine, pharmacie, etc.
).
Les services administratifs logistiques et techniques sont composés de 12 directions : recherche clinique, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, services de communication.
Sept laboratoires rattachés à un pôle d’activité permettent des analyses dans divers domaines : anatomie pathologique, biochimie, pharmacologie, etc.
La formation et l’enseignement sont un point fort du CHU puisque c’est dans celui-ci que sont instruits les futurs soignants.
Il y a une faculté de médecine et différentes formations sont enseignées : aide soignant, ambulancier et auxiliaire, infirmiers + anesthésistes + bloc opératoire, puéricultrice, cadres de santé, manipulateur électroradiologie médicale et soins aux urgences.
La recherche clinique est très importante à travers ses 4 champs d’action, car elle permet la progression des techniques de soins et de diagnostics.
La vie au CHU Un conseil d’administration est l’instance de concertation pour tout ce qui touche à la vie du CHU.
Composé de 31 membres, le CA présidé par le maire de Caen décide de la politique générale de gestion de l’hôpital et le directeur du CHU la met en place.
Dans l’annuaire du CHU (Chu–caen.
fr), vous trouverez toutes les coordonnées des personnels des différents services.
Le site tient à jour l’actualité de l’hôpital en diffusant les résultats de concours, les offres d’emploi et de stages.
Le CHU entretient de bonnes relations avec les médias à travers des reportages et tient informée la population des marchés publics qui sont passés.
Il organise des manifestations diverses, des congrès médicaux et des évènements culturels.
Le CHU ne laisse pas les enfants hospitalisés sans aide scolaire puisque l’enseignement continue à l’hôpital.
Des projets sont financés avec l’opération pièces jaune.
Laisser un commentaire