Avantages Cette méthode présente de nombreux avantages : Le premier avantage est que, grâce au système magnétique, la plaque de cuisson demeure quasiment froide au cours de son fonctionnement.
Quasiment, car le récipient posé sur la plaque dégage lui-même de la chaleur et finit par chauffer la plaque.
Les risques de brûlures sont donc considérablement réduits.
Le chauffage par induction permet un réglage très précis de la température.
Il est donc facile et rapide de basculer d’une température chaude à une température plus froide, presque sans temps de latence.
Les performances de chauffe sont très appréciable.
Un récipient contenant 4l d’eau chauffe en moins de 10 minutes.
La cuisson par induction, grâce à sa vitesse et à sa puissance de chauffe, est une alternative économique à la cuisson vitrocéramique (30% d’énergie consommée en moins).
L’entretien des plaques est aisé, car la chaleur ne concerne que la poêle à induction et les résidus ne brûlent pas et se nettoient facilement avec une éponge.
Inconvénients Il subsiste néanmoins quelques inconvénients inhérents à cette méthode : Le prix d’une plaque à induction demeure cher.
Il faut compter au minimum 600€ et les prix peuvent grimper jusqu’à 1400€.
La facture est encore gonflée par la contrainte d’utilisation de matériel (sauteuse, poêle, casserole) compatible avec le principe de l’induction.
Les récipients choisis doivent impérativement être en métal magnétique et non en cuivre ou en aluminium.
Certaines sauteuses ou casseroles en fonte ou en acier peuvent néanmoins convenir (pour s’en assurer, essayez d’y faire adhérer un aimant).
On ne sait pas encore si les champs magnétiques qui se dégagent de la cuisinière représentent un danger pour la santé, alors pour plus de précautions, évitez d’utiliser une sauteuse à la circonférence plus petite que la zone de cuisson (il est préférable qu’elle la couvre entièrement).
Dans la mesure du possible, essayez également de rester à une distance de 5 à 10cm de la plaque afin de limiter l’exposition aux champs magnétiques.
Autre inconvénient, les plaques se rayent facilement.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.