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30 mars 2020 3 h 25 min

Où trouver une voiture écolo au meilleur prix ?

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L’histoire des voitures écologiques Les tractions avant à gaz Il faut remonter à la dernière guerre mondiale pour rencontrer les premières voitures à gaz.
Sans doute touchés de plein fouet par la pénurie d’essence due à la guerre, beaucoup d’automobilistes français ont en effet roulé au gaz naturel pendant cette période sombre.

À la fin de la guerre, le retour de l’essence a rangé les voitures à gaz dans les musées pour quelques décennies.
Les voitures au GPL A la suite des chocs pétroliers successifs, les distributeurs de GPL ont lancé leur carburant en collaboration avec les garagistes agréés en jouant sur le tarif attractif de ce carburant, mais pas seulement.
Le kit de transformation essence/GPL a permis de convertir des milliers de voitures au gaz liquide et… pas mal d’automobilistes à l’énergie verte.
Dans la foulée, les distributeurs de gaz naturel ont voulu imiter leurs confrères du GPL et les voitures roulant au gaz naturel sont apparues sur les routes françaises.
Les carburants alternatifs Pendant les deux dernières décennies, profitant de la montée de la conscience écologique de l’opinion publique en Europe, des politiques d’incitation au développement des carburants alternatifs et des biocarburants des institutions européennes, les constructeurs automobiles se sont mis à développer de nouveaux moteurs et de nouveaux concepts.

De nouveaux carburants sont nés comme le bioéthanol provenant de la canne à sucre et le biocarburant produit à partir du colza.
D’autres carburants sont en cours de développement comme l’hydrogène, le gaz issu de la biomasse et les carburants de synthèse.
Enfin, l’électricité, surtout celle qui a une origine nucléaire, s’est également positionnée en même temps que les énergies alternatives historiques GPL et gaz naturel.
L’offre des constructeurs Les voitures à gaz L’offre des constructeurs est encore faible.
Toutefois, de grands constructeurs comme Opel, Citroën, Renault, Chevrolet, Lada, Fiat ou Hyundaï ont fait un effort pour mettre sur le marché ces dernières années des modèles de voiture usine roulant au gaz.
Mais, l’offre reste insuffisante, les constructeurs automobiles préférant multiplier les voitures diesel dans un marché beaucoup plus porteur.
Les voitures électriques La motorisation Généralement, les véhicules sont à motorisation hybride, c’est-à-dire qu’ils sont munis de deux moteurs, un thermique et un électrique.
Pendant les phases de démarrage et d’arrêt, c’est le moteur écologique électrique qui est actif, soit en fournissant l’énergie, soit en la stockant par rechargement sur une prise de courant.
Le moteur thermique est utilisé pendant les phases d’accélération et de vitesse de croisière.
Le moteur électrique est lui utilisé à faible vitesse et comme support au moteur thermique lors des phases d’accélération.
La batterie est rechargée lors des phases de freinage pour certains modèles de voitures à moteur hybride.
L’offre Le modèle de voiture électrique hybride Prius de Toyota est devenu l’emblème du genre.
De nouveaux modèles développés pratiquement par tous les grands constructeurs y compris les plus conservateurs vont arriver sur le marché très bientôt, car les grandes marques automobiles misent sur une demande croissante.
En 2011, on note l’arrivée de Mitsubishi, Citroën et Peugeot sur le marché des véhicules électriques.
Renault va suivre très prochainement.