Catégories: Actualité
|
30 mars 2020 6 h 50 min

Les normes environnementales pour les nouvelles constructions

Partager

Quelles sont les nouvelles exigences énergétiques ? Dans le but de généraliser une construction écologique de type Basse Consommation, la nouvelle réglementation thermique, la « RT 2012 », s’appliquera aux bâtiments neufs de bureaux, d’enseignement et d’habitation (si construits via l’Agence nationale pour la rénovation urbaine), ainsi qu’aux nouveaux logements sociaux, à partir du 28 octobre 2011.

Les autres types de logements neufs, les constructions résidentielles principalement, suivront le 1er janvier 2013.
Cette nouvelle réglementation fixe un plafond de consommation d’énergie de 50 kilowatts/heure par m et par an, contre 110 auparavant.
Mais, ce chiffre va varier en fonction de certains critères : la localisation géographique, l’altitude, la surface moyenne des logements, etc.
Cependant, il y a quelques exceptions à l’application de cette norme.
Les logements collectifs bénéficient d’une dérogation provisoire : la norme est fixée pour eux à 57,5 kWh/m/an, jusqu’au 1er janvier 2015.
De plus, la RT 2012 ne s’applique pas aux établissements agricoles, ou à ceux situés dans les départements d’outre-mer par exemple.
Qu’est-ce que la performance énergétique d’un bâtiment ? La performance énergétique d’une nouvelle maison ou d’un bureau dépend à la fois de la consommation d’énergie nécessaire (pour le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage, la climatisation, et la ventilation), du confort pendant l’été et de sa capacité à conserver la chaleur l’hiver en lien avec la conception des bâtiments (les parois, les vitres, la toiture).

Ainsi, la RT 2012 va imposer une montée en puissance de certains produits et équipements très performants sur le plan énergétique, plus onéreux généralement, et va obliger à recourir aux énergies renouvelables.
C’est une grande opportunité pour les entreprises du secteur, mais cela va entraîner un surcoût de construction de 15 à 20 % environ.
De façon plus générale, la mise en place d’un Système de Management Environnemental à tous les stades de la conception et de la construction d’un bâtiment va devenir indispensable, afin de renforcer le dialogue entre les architectes et les bureaux d’études thermiques.
Pour pouvoir vérifier la conformité d’un projet de construction, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CTSB) s’apprête à fournir des logiciels d’application, mais certains éditeurs commerciaux indépendants fournissent déjà de tels services.