Le Pérou en données La République du Pérou est un pays Andin, membre de la Communauté Andine des Nations, située sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud qui a acquis son indépendance vis à vis de l’Espagne le 28 juillet 1821.
Sa monnaie est le «Nuevo Sol», remplaçant du défunt «Inti» en 1991.
Il en est le 3e plus grand pays, avec une superficie de 1285220km², et une population de 29 millions d’habitant, donc un tiers, soit environ 9 millions d’habitant vivent dans l’immense aire urbaine de Lima, la capitale du pays.
La langue la plus parlée est l’espagnol, mais du fait de la mixité culturelle du pays (blancs, immigrés, natifs sud-américains), on peut y rencontrer un certain nombre de langues à grande échelle, telles le quechua ou l’aymara qui sont toutes deux, avec l’espagnol, langues officielles de cette République.
L’histoire du Pérou L’occupation humaine du Pérou date d’il y’a plus de 20000 ans, mais les premières vraies cultures sédentaires datent d’environ 3000 ans avant Jésus Christ.
Les premières vraies civilisations se construisent vers le 1er millénaire avant Jésus Christ, qui se développent, puis déclinent vers 900 pendant qu’une d’entre-elle prend l’ascendant sur les autres, et petit à petit, commence à créer un empire qui prendra forme au XVe siècle; ce sont les Incas.
Au XVIe siècle, plus précisément en 1531, arrivèrent au Pérou les conquistadors de Pizarro qui dominèrent le pays.
La domination espagnole dura jusqu’au XIXe siècle malgré de très fréquentes révoltes Inca, domination qui s’affaiblira avec le soulèvement des propriétaires terriens d’origine espagnole, suivant de ce fait la mouvance continentale des indépendances qui fut déclarée le 28 juillet 1821.
Dès lors, l’histoire du Pérou sera marquée par une succession de coups d’Etats, d’enchaînement de dictatures et de guerres frontalières, notamment avec l’Equateur.
Ces dernières années sont ponctuées par la violence répétée de la situation sociale, mais aussi de la guérilla marxiste «Le sentier lumineux».
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.