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Emploi dans le secteur public : quelles démarches faut-il effectuer ?

Les différentes catégories de concours Il existe trois types de concours qui sont accessibles selon le niveau de qualification (diplômes obtenus) : Les concours de la catégorie C sont accessibles sans le baccalauréat.
Les concours B sont accessibles avec le baccalauréat.
Les concours de la catégorie A nécessitent une licence au minimum.

Sachez que les concours sont de plus en plus sélectifs et les candidats sont surdiplômés.
C’est pourquoi, un bachelier a plus de chance dans la catégorie C que dans la catégorie B.
Les emplois proposés Vous accéderez à des emplois d’exécution (assistants administratifs, secrétaires, etc.
) en passant les concours de la catégorie C.
Les concours de la catégorie B permettent d’effectuer des tâches d’application (contrôleur du travail).
L’encadrement est réservé aux fonctions de la catégorie A (inspecteur du travail).
Où passer les concours ? Les concours nationaux Les ministères sont les institutions qui emploient la plupart des fonctionnaires.
Pour ce faire, ils organisent des concours annuels.

Les métiers sont variés et dépendent du type d’administrations.
Ainsi, le ministère de l’éducation nationale recrute le corps professoral à un niveau master.
Le ministère de l’économie recrute notamment des profils bacheliers (contrôleur des impôts).
Au niveau régional La fonction publique territoriale est aussi un pourvoyeur de postes.
Gérés par les Centres de Gestion régionaux, les candidats peuvent accéder à des postes administratifs ou sociaux comme : Psychologue.
Rédacteur territorial, etc.
Quelles sont les démarches ? L’inscription Pour décrocher un emploi dans la fonction publique, il suffit de s’inscrire sur les sites des ministères, qui disposent en général, d’une rubrique concours.
Il suffira ensuite de suivre la procédure d’inscription.
Le dossier complété et accompagné de la copie du diplôme finalisera votre inscription.
Après le concours Si la réussite à un concours de la fonction publique d’État, vous octroie un emploi à vie dès la réussite des épreuves d’admission.
Ce n’est pas le cas pour la fonction publique territoriale.
En effet, la réussite au concours vous permettra d’être inscrit sur une liste d’aptitude.
Il vous faudra envoyer vos CV et lettres de motivation aux collectivités locales.
La carrière Tous les lauréats aux concours, quels qu’ils soient, seront dans un premier temps stagiaires puis titularisés.
Les carrières au sein de la fonction publique peuvent évoluer au fil des années grâce à la grille d’avancement.
Vous pouvez également les concours en interne.

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