Les crues rapides sont généralement associées à des averses orageuses fortes et localisées pendant le printemps ou l’été.
Leur prévision de même que la prévision des averses orageuses reste difficile.
Difficultés de prévoir les crues rapides du printemps et de l’été Les crues rapides sont la conséquence des averses orageuses fortes sur des bassins versants à réponse rapide.
Le ruissellement des eaux dans ce cas est immédiat et les écoulements sont très rapides.
Ce qui pose des problèmes très sérieux d’information et éventuellement d’évacuation des populations.
Difficultés de prévoir les averses orageuses du printemps et de l’été Les services de prévision météorologique trouvent des difficultés pour prévoir ces phénomènes dans des délais raisonnables.
La difficulté réside essentiellement dans le fait que ces phénomènes sont de très petite échelle et ont un cycle de vie très court.
Phénomènes de très petite échelle Les averses orageuses se produisent généralement dans un carré de 3km.
À cette échelle, elles peuvent passer inaperçues sur les images des satellites météorologiques.
Cependant, elles peuvent être détectées par le réseau des radars météorologiques si elles se trouvent dans sa portée de détection.
Phénomènes de court cycle de vie Les nuages donnant lieu aux averses orageuses (les Cumulus) peuvent se former et se dissiper en une heure à trois heures.
Une telle durée de vie ne laisse pas assez de temps aux prévisionnistes pour lancer une alerte météorologique dans les meilleurs délais.
Ce qui explique le caractère brusque des averses orageuses et des crues rapides.
Rester informé du niveau de vigilance La prévision des crues rapides s’avère donc difficile puisqu’elle dépend étroitement de la prévision des averses orageuses.
Cependant, la carte vigilance météorologique et la carte vigilance crues constituent des moyens très utiles pour la population et les services de la sécurité civile pour se préparer à éviter des dégâts probables.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.