Les fondements du manga Ce qui le caractérise Le manga désigne une bande dessinée originaire du Japon.
Elle compte environ 200 pages par tomes, en noir et blanc, sauf la couverture et quelques pages mettant en relief un évènement particulièrement important du récit.
L’auteur de bande dessinée japonaise, appelé Mangaka, travail au scénario, au dialogue, à la mise en scène et au dessin de son récit dont il confie à ses assistants l’encrage et la pose des trames.
Un rythme de travail très soutenu Le rythme de travail par équipe est nécessaire pour que l’auteur puisse suivre un rendement très soutenu, en moyenne, 16 planches par semaine.
Si vous habitez en France et que vous voulez dessiner du manga français votre œuvre ne se nommera pas « manga », mais « manfra ».
Les codes typiques Les personnages sont souvent humains, ont de grands yeux expressifs, des corps filiformes, des visages triangulaires et des reflets fins sur les cheveux et dans les yeux.
Les proportions des personnages sont souvent réalistes, mais l’apparence des personnages peut changer.
Si le ton d’une scène est humoristique, les personnages seront dessinés de manière simplifiée, parfois plus petit avec une grosse tête et les décors disparaitront.
Les exercices pratiques Penser aux codes manga cités dans le paragraphe précédent pour exécuter régulièrement quelques exercices pratiques : apprends à dessiner un visage sous plusieurs angles : de face, vue de plongée (du dessus), de contre-plongée (du dessous), de côté… puis sous des expressions fortes et très différentes les unes des autres.
Crées des effets de perspective dans les décors, mais aussi avec les mouvements de personnages, varies leurs mouvements.
Travailles à la trame sur ordinateur, sur les grilles graphiques à la main et les traits de vitesse.
Pour aller plus loin Il existe aussi des livres, des cours et des sites qui peuvent vous donner des pistes pour apprendre à dessiner du manga.
Soyez curieux, pratiquez régulièrement et vous progresserez rapidement.
Laisser un commentaire