Qu’est-ce qu’un concepteur-rédacteur ? La principale tâche d’un concepteur-rédacteur se réalise lors d’une campagne publicitaire et cela se fait autour d’un travail d’équipe.
Il doit ensuite procéder à des recherches documentaires sur le produit en question à promouvoir, après concertation avec les commerciaux.
Il est en contact avec le client, mais aussi les commerciaux, le chargé d’études.
Cela a pour but de comprendre les caractéristiques du produit à mettre en valeur.
Le directeur artistique et le concepteur-rédacteur forment un duo, sous la direction d’un directeur de création.
Ce duo doit proposer généralement plusieurs projets de mise en lumière du produit concerné.
Le concepteur-rédacteur est également chargé de rédiger le texte dudit message publicitaire.
Mais cela n’est possible qu’après l’aval du directeur de création.
Le concepteur-rédacteur doit également assister à l’enregistrement sonore, mais aussi visuel.
Des déplacements ne sont en outre pas à exclure.
La formation Une formation supérieure en littérature et publicité est fortement souhaitable pour réussir dans la profession.
Des éventuelles notions d’art graphique ou de typographie ou encore de photographie et d’imprimerie sont également les bienvenus et apportent un réel plus au candidat.
Il est donc possible de réaliser, à titre d’exemple : Un BTS communication visuelle avec une option publicité, Un BTS communication, Une école d’art graphique, Une école d’art, Un Bac professionnel production graphique, Un DUT information communication avec une option publicité.
L’avenir Il faut donc se diriger vers des directeurs de création afin d’être embauché.
Au fur et à mesure des années, vous obtiendrez un portefeuille client et une bonne expérience du domaine.
Il vous sera alors possible à votre tour de devenir directeur de création.
Le salaire d’un concepteur-rédacteur qui débute oscille aux environs de 2500€/mois.
En fin de carrière, il peut atteindre environ 4500€/mois (montants constatés en avril 2011).
Laisser un commentaire