Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale ? Nous dirons la secrétaire médicale, car le métier étant majoritairement composé de femmes.
Elle a pour rôle d’accueillir les patients, d’organiser la vie d’un cabinet par exemple.
Elle se doit de prendre les rendez-vous en répondant au téléphone notamment.
Elle peut être amenée à effectuer la rédaction de comptes rendus, ainsi que de gérer le stock de médicament.
Dès lors, il ressort ses compétences nécessaires et principales qui sont : accueillir, organiser, gérer.
La formation Tout d’abord, il faut savoir que tous les bacs ne sont pas de bonnes orientations afin de réaliser une formation de secrétaire médicale.
Il est préférable notamment de choisir de s’orienter vers un bac ST2S, c’est-à-dire vers un bac des sciences et technologies de la santé et du social.
Par la suite, quand les études supérieures arrivent, il sera nécessaire pour vous de s’orienter vers une formation spécialisée.
Il est notamment possible de préparer ce métier dans les 8 centres-écoles de la Croix-Rouge française, ces centres proposent une formation de un an après le bac.
Cela semble être une très bonne alternative pour ce métier de secrétaire médicale.
L’avenir Une fois la formation effectuée et terminée, il ne faut pas que vous restiez confiné dans un domaine pour la recherche d’un emploi.
En effet, la formation de secrétaire médicale ouvre notamment les portes des centres hospitaliers, c’est-à-dire dans la fonction publique.
Mais, le privé est aussi accessible avec les cabinets de médecin par exemple.
Le salaire d’une secrétaire médicale est dans les environs de 1400€/mois pour une débutante.
Mais cela évolue bien évidemment avec la carrière.
Et cette rémunération dépend du secteur, si vous travaillez dans le privé ou le public.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.