Comment interpréter une tentative de suicide ? On entend souvent d’une tentative de suicide un moyen pour le sujet d’attirer l’attention sur lui et parfois, aucune attention particulière n’est donnée suite (par exemple) à la prise de quelques cachets par une personne en crise.
Or, chaque tentative de suicide doit être considérée comme un véritable appel au secours et traitée comme telle.
Le sujet en crise, c’est-à-dire en proie à un mal être et qui effectue un passage à l’acte, le fait souvent pour fuir une réalité trop angoissante pour lui.
Le but n’est pas forcément la mort, mais l’arrêt des souffrances.
Évaluer le risque suicidaire Afin d’évaluer si une personne risque réellement de passer à l’acte, il faut parler franchement de son désir de mourir, car ce n’est pas un sujet tabou pour la personne qui considère le passage à l’acte.
Si un scénario semble établi (c’est-à-dire si le lieu, le jour, le moyen sont identifiés), on peut penser que le suicide a de fortes chances de se produire.
Or, l’entourage hésite souvent à approfondir le sujet, alors que pour la personne suicidante, il est naturel d’en parler.
Dans ce cas, il faut contacter et accompagner le sujet vers une prise en charge hospitalière.
L’accompagnement est indispensable, car celui qui a reçu les confidences du sujet devient un référent.
Généralités sur les suicides Généralement, les femmes ont davantage recours à des suicides par intoxication médicamenteuse.
Car de manière inconsciente, elles ne veulent pas abîmer leur corps.
Quant aux hommes, ils ont davantage recours à des moyens violents, type usage d’arme à feu ou précipitation dans le vide.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.