Après avoir été scénariste pour la série The Shield, Kurt Sutter s’attaque désormais en tant que producteur aux gangs de motards américains, les « Sons of Anarchy« .
Le SAMCRO, acronyme des « Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original », est un club local de motards établi à Charming en Californie.
Sous la couverture d’un garage tenu par Clay Morrow (Ron Perlman), président de SAMCRO, le club entend protéger à sa façon la paisible petite ville pour faire perdurer son trafic d’armes auprès de gangs rivaux, les Mayans et les One Niners (nom fictif que l’on retrouve dans The Shield).
Le jeune Jax Teller (Charlie Hunnam), vice-président du club, et fils de l’ancien chef du clan, n’a cependant pas la même vision des choses quant à la façon de diriger SAMCRO.
Il reçoit de son défunt père, disparu quelques années auparavant, un héritage tout autre qui le fait parfois douter.
Prise entre ces deux figures de tête, Gemma Teller (Katey Sagal), la mère de Jax, remariée à Clay, est une femme au caractère fort qui n’hésite pas à jouer des poings pour se faire respecter.
Tara (Maggie Siff), le premier amour de Jax, refait quant à elle surface en ville et devra concilier son amour avec les dures lois du club qu’elle ne partage pas.
Mais outre les rivalités intestines au sein de SAMCRO, le gang devra faire face à une menace qui devait bien arriver tôt ou tard : quand l’ATF arrive à Charming pour enquêter sur les trafics d’armes, rien ne va plus.
Sons of Anarchy est connue pour le parallèle fait avec le mythe d’Hamlet de Shakespeare : un « roi » assassiné, remplacé par un « frère » que le fils du feu roi veut destituer, sans oublier les élans de conscience et de méditation du jeune « prince ».
Remplacez alors par un crâne le vieux manuscrit que lit sans cesse Jax, et vous obtenez une des plus célèbres scènes de Shakespeare.
« To be or not to be », traduisez : « être un Sons of Anarchy, ou ne pas être ».
Laisser un commentaire