C’est quoi un joint de dilatation ? C’est un produit fabriqué à base de matériaux compressibles qui sert à absorber les déformations des éléments constructifs d’une construction (pont, terrasse, bâtiment, etc.
).
Il existe en deux formes : Soit un joint souple comme caoutchouc, silicone ou élastomère.
Soit des profilés de dilatation en aluminium ou acier.
Principe de dimensionnement des joints Pour dimensionner un joint de dilatation, on doit savoir : Le type d’élément où on va utiliser le joint (mur, dalle, terrasse).
Les dimensions de ces éléments (largeur, hauteur, épaisseur).
Le type de matériaux utilisés (béton, acier, pierre).
Les limites fonctionnelles du mastic qu’on veut l’utiliser et s’il est capable de résister à la déformation imposée par les éléments structuraux.
Pose des joints 1- On commence par préparer l’emplacement du joint qui peut être soit un vide prédéfini dans les calculs ou résulte de sciage d’un élément.
La surface du vide doit être sèche et dégagée des poussières pour améliorer l’adhérence.
2- On dégraisse les supports par de l’alcool à brûler ou de l’acétone et on attend qu’il sèche.
3- On remplit le joint à l’aide d’un pistolet pour mettre en place le mastic et on applique une pression sur le mastic pour augmenter le contact et éviter l’inclusion d’air.
Ces joints, on les applique dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Dans l’industrie, pour maîtriser le problème de dilatation des matériaux, il y a beaucoup de produits et les plus utilisés sont : Compensateur de dilatation C’est un dispositif dur résultant de la composition de plusieurs soufflets pour diminuer les allongements des tuyauteries.
Manchon compensateur Il a un même fonctionnement que les compensateurs sauf qu’il est flexible (souvent à base de caoutchouc), donc il a l’avantage de s’adapter au mouvement des fluides dans les tuyauteries (variation de température, de pression et les vibrations).
Laisser un commentaire