×
google news

L'eau est indispensable à la vie

Aucune cellule ne peut vivre si elle manque d’eau.
Dès qu’elle ne parvient pas à s’hydrater suffisamment, par exemple, quand ses membranes perdent de leur porosité, elle vieillit et meurt.
L’insuffisance croissante d’eau cellulaire est un signe de vieillissement.
En plus de l’eau que nous buvons, notre boisson primordiale nous est fournie par l’eau vitale des fruits et des légumes.

Après avoir servi au transport des protéines, glucides, lipides, sels minéraux, vitamines et enzymes, l’eau est rejetée hors de l’organisme sous forme de vapeur d’eau par l’expiration, l’urine, les selles et la transpiration.
Chez l’adulte en activité modérée et par température extérieure raisonnable, cette élimination atteint en général au moins 3 litres par jour, dont la moitié par les urines et un tiers par la sueur.
La peau a donc un rôle important parmi les émonctoires.
Cette perte très importante est compensée par l’alimentation et la boisson.
Sans cela, le sang s’épaissit, sa viscosité augmente et le coeur s’épuise à le faire circuler dans les capillaires.

Par contre, celui qui boit trop, fatigue le muscle cardiaque qui doit pomper un volume excessif de liquide, les reins ainsi que l’épiderme.
C’est pourquoi il vaut mieux boire avant d’avoir soif plutôt que trop d’un seul coup.
Dans ces conditions, l’organisme avertit de la quantité de liquide qui, lui est nécessaire.
« La personne qui se nourrit correctement, sait boire ni trop ni trop peu.
Il est évident que, plus vous ingérez des aliments non en résonance avec vos besoins, plus votre corps aura besoin d’eau pour se purifier.
C’est ainsi qu’après certains repas, vous éprouvez une forte envie de boire ».
(Y.
Buysse).
Chez un sportif, le manque d’eau est facteur de contre-performances, pour vous il en est de même, car c’est la porte ouverte à : la baisse du tonus physique, – la fatigue mentale, – la baisse de la concentration, de l’attention, de la mémoire et de la créativité, – la baisse des autres fonctions vitales : digestions plus lentes, troubles circulatoires, hypertension, éliminations insuffisantes, douleurs diverses Retenez : l’hydratation sous toutes ses formes est importante pour votre santé, votre beauté et votre vie sereine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…