Etudes Devenir ingénieur réseau demande plusieurs années d’études.
Tout d’abord, au lycée il est préférable de choisir la filière scientifique, comme pour tous les métiers de l’ingénierie c’est elle qui ouvre les meilleures voies aux études supérieures.
Ensuite, plusieurs solutions sont disponibles : – Intégrer directement une école d’ingénieurs postbac avec une formation sur cinq ans aboutissant sur un master.
C’est ce diplôme qui est le plus souvent recherché par les entreprises désireuses d’avoir un ingénieur efficace.
Le choix de l’école se fait surtout selon vos résultats scolaires, privilégiez les écoles généralistes (UTC, INSA…) ou possédant une spécialité dans ce domaine (Télécom Lille, Esigetel…).
– Aller en IUT afin d’obtenir un DUT en services et réseaux de communication puis intégrer une école en admission parallèle.
– Prendre la voie de l’université et obtenir une licence mention informatique ou mathématiques et informatique.
Ces licences peuvent aboutir à des Master Pro informatique option ingénierie des réseaux et des systèmes de télécommunication.
Elles peuvent aussi permettre d’intégrer une école en admission parallèle de la même manière que le DUT.
– Faire une classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI, PCSI, PTSI…) afin d’intégrer une école d’ingénieur post-prépa (Télécom ParisTech par exemple) ou postbac.
Les stages sont prépondérants dans l’établissement d’un bon CV d’ingénieur, il est conseillé d’en effectuer le plus possible au cours la formation.
De même, une bonne notion de l’anglais est très appréciée.
Débouchés Après obtention du diplôme, si vous n’êtes pas encore embauché, il vous reste à postuler dans plusieurs entreprises, c’est un travail assez demandé du fait que l’informatique se développe perpétuellement et que de nombreuses entreprises nécessitent des ingénieurs réseau.
Concernant les qualités requises, un ingénieur réseau doit avoir des connaissances approfondies en matière de réseaux et télécoms.
Il doit aussi faire preuve d’une grande réactivité pour répondre aux demandes urgentes ou trouver des solutions aux pannes le plus rapidement possible.
Il doit aussi pouvoir travailler en équipe et peut être amené à intervenir la nuit ou le weekend si une situation n’est pas résolue à temps.
Concernant le salaire, cela dépend de nombreux paramètres, la moyenne se situe aux alentours des 2500€ bruts pour un débutant et peut monter à 3500€ bruts après plusieurs années d’expérience (salaires constatés en août 2011).
Laisser un commentaire