Avant toute chose, assurez-vous que votre Carte Vitale est à jour En effet, vous devez la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle; déménagement, naissance, mariage ou lorsque votre caisse d’assurance maladie vous le demande suite à un nouvel examen de vos droits.
Vous pouvez le faire sur une borne, dans quelques pharmacies et à votre caisse d’assurance maladie.
En cas de perte ou de vol de Carte Vitale, prévenez immédiatement la caisse dont vous dépendez en lui adressant une déclaration sur l’honneur.
Votre caisse vous enverra alors un imprimé «ma nouvelle Carte Vitale» à renvoyer signé, avec photo et une photocopie de la pièce d’identité.
En attendant de la recevoir, vous pouvez justifier de vos droits auprès des professionnels de santé en présentant une attestation.
Un bilan de santé pratique et rapide Dès l’age de 16 ans et tous les cinq ans, toute personne rattachée à la Sécurité Sociale a la possibilité de faire gratuitement un bilan de santé.
Il est adapté à l’âge, au sexe et aux facteurs de risques.
En plus, il ne dure qu’une demi-journée.
Adressez-vous à votre assurance maladie, vous recevrez un questionnaire à remplir portant sur vos antécédents et votre mode de vie ainsi qu’une convocation précisant le jour, l’heure et le lieu de l’examen.
Il consiste en un examen de la vue, une épreuve respiratoire, un examen de l’acuité auditive, un examen bucco-dentaire, un examen du sang et des urines, un électrocardiogramme, ainsi qu’une radiographie des poumons.
Vous vous munirez alors de votre carnet de santé et de vaccinations, radiographie… Le médecin vous reverra quelques jours plus tard pour faire un point sur vos résultats.
Ce dernier rendez-vous dure une demi-heure.
Petit pense bête Visite chez : le médecin généraliste : une fois tous les 6 mois pour un bilan même si vous n’avez rien.
Le dentiste : une fois par an pour un détartrage.
Le dermatologue : une fois par an pour faire examiner ses grains de beauté et sa peau.
L’ophtalmologue : une fois par an pour vérifier son acuité visuelle.
Le gynécologue/andrologue : une fois tous les 6 mois pour un bilan général et dépister les IST/MST.
Laisser un commentaire