Le petit bébé né tout mignon va bientôt aller à l’école pour apprendre les alphabets, les additions, les soustractions… Cette étape de l’enfance est parfois dure : des pleurs, des angoisses, des nouvelles connaissances… Si au cours de ses trois premières années de vie, il a toujours été auprès de sa maman biologique, il doit actuellement passer les trois-quart de son quotidien dans un nouveau monde : les camarades de classe, la maîtresse, et la salle de classe.
Cette étape est parfois difficile à surmonter, aussi bien pour les parents que pour l’enfant, mais il faut aider l’enfant à l’adorer.
L’enfant va vivre enfin son propre rythme : finies les couches culottes, les dodos à chaque heure voulue, les grignotages; il faut de la discipline pour les goûters, les horaires, le respect des autres, et surtout, il y aura une deuxième maman avec qui il pourra partager ses petits soucis et ses angoisses.
Ceci est un point essentiel : il ne doit pas avoir une distance entre la maîtresse et l’enfant.
Dès le premier jour d’école, c’est le devoir des parents de faire part à la maîtresse de classe les points qu’elle doit savoir sur l’enfant : ses mauvaises habitudes, ses défauts… afin que cette dernière comprendra facilement la façon dont elle va traiter l’enfant pour devenir la deuxième maman.
La première année scolaire est la base de l’éducation de l’enfant : ce sera là que son bégaiement va se transformer en des phrases complètes et claires, que les gribouillages se transformeront en écritures lisibles, que ses petites mains se transformeront en véritable outils d’écritures, et que son cerveau commencera à enregistrer les essentiels de l’étude.
Le devoir de préparer l’enfant moralement et physiquement appartient aux parents pour éviter les échecs scolaires.
Laisser un commentaire