Le sari est un vêtement qui vient se placer sur deux autres éléments tout aussi importants.
Il s’agit du corsage et du jupon.
Généralement le jupon est noué au niveau de la taille et tombe jusqu’aux pieds (en dessous des chevilles) de la jeune femme.
Le corsage, quant à lui, vient couvrir la poitrine et ne recouvre jamais le ventre.
Bien sûr, il faut faire en sorte que les couleurs du sari et celle du jupon (qui restera invisible sous le sari) et du corsage soient en harmonie.
Par exemple, le corsage et le jupon peuvent être roses alors que le sari sera violet et plus ou moins décoré.
2.
Placer la partie basse du sari Medha Sari Wrappin © MizzD (Flickr) Tout d’abord, il faut repérer le côté non décoré du sari et le placer dans l’alignement du nombril.
Coincez-le dans votre jupon puis enroulez le sari autour de vous (faire un tour complet en allant de la hanche gauche à la hanche droite).
3.
Le pliage du sari Indian Sari © gary graves (Flickr) Une fois ce tour effectué, saisissez la partie du sari devant vous et effectuez un pliage d’environ dix plis assez larges (5cm) à la manière d’un accordéon.
L’effet de vos plis doit atteindre le bas du sari.
Cette étape est très importante, car c’est elle qui rendra élégant ou non l’habit indien.
4.
La fixation de la partie basse sari © Magalie L’Abbé (Flickr) Glissez maintenant ceci dans la bordure du sari enroulé autour de votre taille afin qu’il soit maintenu.
5.
La partie haute du sari Lindsey’s Sari © Peter Davis (Flickr) Il ne vous reste plus qu’à vous draper avec le pan restant du sari en le positionnant sur votre épaule.
Ce pan va retomber dans votre dos (au niveau du genou).
6.
La fixation de la partie haute du sari Neha in a sari © ritwikdey (Flickr) Cette étape est facultative, mais très pratique, car elle maintiendra le sari en place et grâce à elle vous serez plus libre dans vos mouvements.
Il s’agit de fixer la partie haute du sari sur votre épaule.
Pour cela, utilisez une épingle et fixez le pan de votre sari à votre corsage afin qu’il ne bouge plus.
Il existe des épingles prévues exclusivement pour cela (dans les boutiques de vêtements hindous).
Laisser un commentaire