Conseils et soins Pour soigner l’incontinence urinaire surtout si elle apparait après une chirurgie de la prostate chez l’homme (incontinence masculine) ou pendant les six premiers mois de grossesse chez la femme, une rééducation du périnée peut-être commencer sans attendre par un kinésithérapeute ou un médecin, la sage-femme ou l’accoucheur vous conseilleront.
Il est possible aussi qu’une fuite urinaire apparaisse pendant les trois derniers mois de grossesse, cela est dû au bébé qui comprime très fort la vessie, mais cela ne veut pas dire que vous aurez nécessairement besoin d’une rééducation, il suffira simplement de faire des exercices pour raffermir le périnée et le sphincter urinaire de la manière suivante.
Assise, légèrement penchée en avant, les genoux écartés l’un de l’autre, les avant-bras et les coudes posés sur les cuisses : vous contractez lentement et avec douceur le périnée, vous maintenez la contraction quelques secondes, puis vous la relâchez.
Vous pouvez faire cet exercice en position allongée : couché sur le dos, jambes repliées et écartées, pendant quelque seconde, contractez les muscles qui ferment la vulve et le vagin en retenant une envie d’uriner, gardez bien les genoux écartés sur les cotés pendant tout l’exercice, les fesses relâchées et posées sur le sol, le ventre bien souple.
Lorsque votre vessie éprouve le besoin de se vider, faites la contraction qui contrarie ce besoin à ce moment-là, vous prendrez conscience de votre périnée qui est un ensemble de muscles, c’est ce que vous devez assouplir pour cela, il faut donc contracter en même temps les muscles qui ferment le canal urinaire.
Après l’accouchement, la rééducation périnéale est fortement recommandée.
Points Positifs Rééducation de la vessie et du périnée par un kinésithérapeute, un médecin ou une sage-femme, celui-ci est remboursé par la sécurité sociale, il est très rare que l’on n’obtienne pas ainsi une guérison complète.
Points Négatifs Impossibilité de se retenir, relâchement du périnée et des muscles qui ferment le canal urinaire, port de couche ou culotte pour l’incontinence.