Les étapes à suivre Avant toute chose, il faut prendre les mesures exactes de l’espace où il est prévu d’installer le caisson, puis de commander chez le menuiser les différentes pièces à assembler, en choisissant la bonne épaisseur de bois pour obtenir un caisson facile à réaliser.
Sinon, vous risquez d’obtenir des parties tordues et inégales.
Pensez à vérifier les mesures, avant de procéder au montage.
Si vous préférez le faire, vous-même, faites des repères sur les pièces de bois, pour les différentes parties, c’est-à dire, côté droit ou gauche etc.
Si vous avez choisi un kit, suivez les instructions dans le guide fourni.
Une fois les planches bien coupées, en fonction des mesures de votre espace, percez les trous nécessaires pour les tourillons, qui sont des attaches invisibles et solides, pour bien maintenir les panneaux entre eux, et vissez-les soigneusement en utilisant les outils adéquats.
Faites, à l’aide des tourillons, l’assemblage de toutes les pièces, juste pour vérifier, avant de les fixer définitivement, pour qu’elles sont bien emboîtées entre elles.
Placez la plaque du fond et terminez en clouant tous les 3cm, en utilisant des clous adaptés.
Pour les portes coulissantes, il faut visser les rails du dessus et du haut, en prenant compte de la profondeur que vous désirez avoir, et l’espacement nécessaire au coulissage des portes, afin qu’aucune porte ne gêne l’autre.
N’oubliez pas de laisser les marges suffisantes entre le bord du caisson et la paroi centrale, pour un travail soigné .
On place alors les portes pour contrôler la fermeture de celles-ci.
Après avoir vérifié que tous les éléments s’emboîtent parfaitement entre eux, terminez de coller et de visser pour une adhésion parfaite et sans décalage.
Poncez le bois et passez un bon vernis sur le caisson.
Des conseils pratiques On peut fabriquer des caissons à tiroir, de toutes dimensions, sans portes, qu’on agrémentera d’un joli rideau à fronces.
En outre, il peut être aussi bien fixé, que posé simplement dans une niche.
Si vous souhaitez le réaliser, vous-même, l’utilisation d’une perceuse-visseuse et d’une scie électrique serait plus pratique pour un travail rapide et précis.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.