Les professeurs d’éducation physique enseignent dans des collèges, des lycées et dans le supérieur.
C’est aussi une vocation pour faire découvrir des activités de choix comme la natation, le badminton, l’athlétisme et plus encore.
On a souvent des à priori sur les métiers liés au sport, et notamment sur les professeurs d’Education physique et sportive.
Or, les formations sont de plus en plus exigeantes, pendant que le nombre de postes reste faible.
Après avoir obtenu le Bac, il faut s’inscrire à l’université en STAPS.
Cette formation dure trois ans à condition de ne pas redoubler.
Les compétences requises : Il faut tout d’abord se spécialiser dans un sport en particulier, donc choisir le sport où l’on a le plus de maîtrise.
Lors de la 1ère année de formation en STAPS, des sélections sont faites, il faut dire que plus le sport est demandé, plus il est difficile d’être sélectionné, ce qui est logique.
Les examens : C’est à chaque fin de semestre que des examens sont effectués, sous forme de QCM, de dissertations, et d’interrogations portant sur les cours.
A la fin de la troisième année, pour obtenir sa licence STAPS, il faut bien évidemment obtenir une moyenne supérieure à 10.
Les stages : Les étudiants doivent effectuer en troisième année des stages d’observation dans des lycées ou collèges, aux côtés des professeurs.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.