Ce qu’il ne faut pas faire Tout d’abord, il faut prévoir un éclairage suffisamment puissant de façon à ce que l’on n’emprunte pas les escaliers à l’aveuglette.
Ensuite, il faut à tout prix supprimer les lampes se trouvant aux extrémités des escaliers.
Leur lumière risque en effet d’éblouir ceux qui montent ou qui descendent et qui ne verront plus les marches.
Il est également conseillé d’éviter les projecteurs de lumière directe ou aveuglante qui atténuent les reliefs et rendent donc plus difficile la perception de la hauteur des marches.
L’éclairage idéal L’idéal consiste à éclairer les escaliers de manière à ce que le relief des marches se détache et ainsi prévenir les risques de chutes.
Pour atteindre cet objectif, il faut opter pour un éclairage indirect et diffus, présent à chaque palier, mais dirigé vers le plafond.
Si les escaliers sont très longs, il est conseillé de placer des appliques murales tout le long de la montée, appliques fournissant un éclairage suffisamment puissant, mais toujours à l’aide de luminaires à diffuseur pour ne pas être aveuglant.
Il faut prendre soin à ce que les appliques soient placées assez haut pour ne pas gêner le passage dans les escaliers.
D’autres solutions Les conseils qui précèdent devraient être suffisants pour assurer un bon éclairage de vos escaliers, mais si vous voulez aller plus loin il existe également des profilés servant au balisage lumineux des escaliers en nez de marche.
Ce balisage peut se faire par une signalisation en haut ou en bas de la contremarche, voire les deux, par des points lumineux, une ligne lumineuse en fibre optique ou électroluminescente ou, plus simplement, par une bande réfléchissante.
On peut également opter pour des éclairages installés dans le mur à la base des marches ce qui, outre une mise en relief parfaite de celles-ci, créera un effet visuel des plus originaux.
Laisser un commentaire